Laurence Debray a remporté le Prix du livre politique 2018 et le Prix des Députés avec son ouvrage «Fille de révolutionnaires» au Palais Bourbon à l’Assemblée nationale.
Pour le Prix des Députés, les deux autres sélectionnés étaient Angela Merkel, l’ovni politique de Marion Van Renterghem et Macron, un président philosophe de Brice Couturier.
Mme Luce Perrot, présidente de « Lire la Politique » a animé cette 27ième Journée du Livre Politique, cette année le thème en était « Les nouveaux enjeux de la République.
L’association « Lire la politique » a décerné lors de cette 27ième Journée du Livre Politique, le Prix du Livre Politique, le Prix des Députés, le Prix Étudiant du Livre Politique- France Culture et le Prix de la BD Politique- France Culture.
Laurence Debray est la fille des intellectuels Régis Debray et Élisabeth Burgos, l’auteure raconte dans son ouvrage autobiographique «Fille de révolutionnaires» paru en octobre 2017 aux Editions Stock, l’enfance d’une petite fille qui a grandit au milieu d’un combat politique et intellectuel.
Un prix spécial du Jury a été attribué à Patrick Stefanini et Carole Barjon pour leur livre politique « Déflagration » aux Editions Robert Laffont, narrant les dessous de la campagne présidentielle de François Fillon.
Le Prix Étudiant du Livre Politique-France Culture est décerné à Marie-France Etchegoin pour « Marseille, le roman vrai ».
Jessica Oublié et Marie-Ange Rousseau ont remporté le Prix de la BD Politique- France Culture avec leur ouvrage « Peyi an nou » aux Editions Steinkis.
Les autres finalistes du Prix du Livre Politique étaient « La communauté » d’Ariane Chemin et Raphaelle Bacqué aux Editions Albin Michel et « Le grand détournement » de Fatiha Agag-Boudjahlat aux Editions Le Cerf.
La Remise du Prix Étudiant du Livre Politique – France Culture et du Prix Étudiant de la BD Politique – France Culture s’est faite en présence de Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Un hommage a été rendu à Jean d’Ormesson par Jean-Marie Rouart de l’Académie Française. Des conférences, séance de dédicaces et discours ont enrichi cette Journée du Livre Politique 2018.
De nombreuses personnalités, politiques, spécialistes, journalistes, politologues, directeurs de journaux étaient présents…
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après