web analytics
23 novembre 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Le 8 mars, on fête les femmes

Véronique  YANG

Chaque année depuis 1909 aux Etats Unis, on célèbre la journée de la femme dans le monde entier.

En mars 1911, suite à une proposition du parti socialiste d’Amérique, la première journée internationale des femmes est célébrée, le droit de vote des femmes est revendiqué tout comme le droit au travail et la fin de la discrimination au travail. En 1977, les Nations Unies officialisent cette journée dans le monde entier.

A cette occasion, la lutte contre l’inégalité entre les femmes et les hommes est mise en avant., de nombreuses initiatives et des manifestations sont réalisées . Cette année, les militantes ont organisé dans 50 pays une grève internationale des femmes.
Dans certains d’entre eux,comme en Russie et de nombreux pays de l’est, c’est un jour férié.
En Chine, elle est fériée pour les femmes uniquement et dans d’autres pays comme au Brésil, c’est un jour férié mais non reconnu.

Aux Etats Unis, après l’élection du président Donald Trump, nombre de femmes sont descendues dans les rues afin de montrer leur opposition au nouveau président , à ses propos sexistes et à sa position contre l’avortement. Elles ont été rejointes par d’autres femmes « anti Trump » dans d’autres pays du monde. Cette année, à New-York environ 2000 personnes se sont réunies et à Washington, sous les fenêtres de la Maison Blanche, les manifestantes ont scandé des slogans demandant le départ de Donald Trump.
Parallèlement, la fille Ivanka et l’épouse du Président, Mélania participaient au déjeuner organisé à la Maison Blanche en hommage aux femmes. L’ex première dame Michelle Obama s’est elle rendue dans une école de Washington.pour rencontrer des lycéennes.

En Ukraine, pays d’origine d’Inna Shevchenko,chef de file des Femen, une manifestation a été organisée à Kiev en faveur du féminisme. Quelques militants hostiles qui tentaient d’asperger les participantes ont été arrêtés.

En Russie, le président Poutine a tenu à féliciter les femmes.pour la journée qui leur était consacrée, le 8 mars étant férié en Russie. S’appuyant sur les paroles d’un poète russe Constantin Balmont, il est revenu sur toutes leurs qualités. »…La femme est la source de notre propre vie et son prolongement dans les enfants… »a-t-il dit.

En Chine, bien que la situation de la femme a évolué depuis 70 ans, l’inégalité entre femmes et hommes reste encore importante (la politique de l’enfant unique masculin par exemple). Heureusement elle n’a plus à avoir les pieds bandés, ni à supporter des concubines. Désormais, elle peut accéder à des postes très importants dans l’échelle sociale.

En France, de nombreuses manifestations sont organisées par des associations en faveur des femmes. Ainsi, la Maif associée à l’UNSS (union nationale des sports scolaires) a réuni environ 2000 participantes, élèves de lycées parisiens et de l’Ile de France, pour une course de 3 km.
A Paris dans le 7ème arrondissement, la maire Rachida DATI, ex garde des sceaux a reçu les femmes de son arrondissement à la mairie et leur a proposé diverses activités.
Roselyne Bachelot, ancienne ministre de la santé mais aussi des sports en collaboration avec Michèle André, ex secrétaire d’Etat des droits de la Femme et de l’égalité des chances ont créé une association pour venir en aide aux femmes et améliorer leur santé. A leurs côtés, on retrouve six gynécologues français et étrangers, deux responsables dans le secteur de la santé (E. Jacob et C. Seux), une chargée de partenariats (M. Delanoe) sous la houlette d’une marraine Julie Gayet et d’un président d’honneur, le docteur Denis Mukwege,prix Sakharov 2014.
Le but du Fonds pour la Santé des Femmes est :
– Améliorer l’accès des femmes à l’éducation, à la contraception et aux soins en gynécologie et obstétrique.
– Former les jeunes garçons et filles à l’éducation affective, relationnelle, sexuelle.
– Lutter contre les différents types de violence dont les femmes sont victimes.
– Former des médecins, des sages-femmes, des personnels de santé mais aussi de police ou de justice à la prise en charge des problèmes des femmes.
L’association a pour objectif la formation et les recherches pouvant améliorer la santé des femmes et leur égalité vis_à-vis des hommes.
Pour ce faire, il vous est demandé de participer en achetant un bouquet de fleurs le 8 mars, les fonds récupérés allant au FSF.

Le cru 2017 de la journée internationale de la femme a encore été une réussite, rendez-vous l’année prochaine.

PHOTOS: IMPACT EUROPEAN / WPA

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.