DANIEL LAMBERT
Le néoclassicisme européen dans le domaine des arts visuels débute vers 1760 en opposition des styles baroque et rococo, qui étaient alors prédominants.
L’architecture rococo met l’accent sur la grâce, l’ornementation et l’asymétrie tandis que l’architecture néoclassique est basée sur les principes de simplicité et de symétrie, des principes qui sont considérés comme des vertus de l’art de Rome et de la Grèce antique et sont plus directement influencés par le classicisme de la Renaissance au 16e siècle.
Cet immeuble de la place Saint-Augustin, est l’oeuvre de l’architecte en chef des palais nationaux, Charles Lemaresquier membre de l’Institut. Nous devons les statues surmontant les colonnes de la façade à des sculpteurs également de l’Institut .
Injalbert pour le « Turco », François Sicard pour le « Poilu », Jean Boucher pour le « Marin » et Paul Landowsky pour le « Cuirassier ». Ce bel édifice abrite un hôtel de 89 chambres, des salles de restaurant, un bar climatisé, un bistrot de prestige, une salle de fitness, une bibliothèque, des salons de réception pouvant accueillir jusqu’à 1000 personnes en cocktail et 500 couverts en repas, une salle de conférence de 250 places assises ainsi qu’une salle d’armes de grande renommée. Situé au coeur de Paris, le Cercle National des Armées accueille les officiers en activité, en retraite ou de réserve, les fonctionnaires de catégorie «A» ou assimilés du ministère de la Défense, ainsi que les titulaires de la Légion d’honneur, les auditeurs et anciens auditeurs de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (I.H.E.D.N.) ou du Centre des Hautes Etudes de l’Armement (C.H.E.Ar) ainsi que leurs familles et leurs invités.
Le Cercle National des Armées trouve ses origines dans un décret présidentiel du 5 février 1887 et dans une loi du 16 avril 1924 autorisant son implantation sur l’emplacement de la caserne de la Pépinière.
Il fut bâti, de 1925 à 1927, sur des terrains libérés par la destruction d’une partie de la caserne de la Pépinière, dont sa façade. Le Président de la République Gaston Doumergue l’inaugura en 1928.
Le Cercle National des Armées de Terre et de Mer, qui se trouvait jusqu’alors avenue de l’Opéra, s’installa ainsi place Saint-Augustin.
Le bâtiment d’inspiration néo-classique est l’œuvre de Charles Henri-Camille Lemaresquier, architecte en chef des palais nationaux, né à Sète le 16 octobre 1870 et décédé à Paris le 6 janvier 1972 (il est inhumé au cimetière marin de Sète).
Le néoclassicisme coïncide avec et reflète l’évolution de la philosophie de l’Âge des Lumières. Il est d’abord une réaction contre les excès du style rococo. Souvent comparé au romantisme, le néoclassicisme ne peut en être réduit à une simple copie, l’œuvre d’artistes néoclassiques tels que celle d’Ingres en est la preuve.
Les modèles anciens sont certes très impliqués dans cette théorie de l’art, mais le style peut aussi être considéré comme un renouveau de la Renaissance. Le néoclassicisme est plus prédominant dans l’architecture, la sculpture et les arts décoratifs. Winckelmann est impliqué dans la diffusion de la connaissance sur les premières grandes peintures romaines découvertes, à Pompéi et Herculanum, et comme la plupart de ses contemporains, est impressionné par ses découvertes.
Il est le fils de Louis Lemaresquier, affichiste célèbre du XIXe siècle. Père de Noël Lemaresquier, architecte, qui le secondera puis lui succédera comme patron d’atelier à l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris et le rejoindra à l’Académie des Beaux-arts de l’Institut de France. Il est également le beau-père de Michel Debré et le grand-père maternel de Jean-Louis Debré et Bernard Debré.
Venez visiter le cercle militaire de la place Saint-Augustin, magnifique lieu, tout un symbole…
PHOTOS: IMPACT EUROPEAN / WPA – DANIEL LAMBERT
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Notre coup de coeur… » coup de poing » à FAMILIA pour cette 47 ème édition
VERMIGLIO, doublement encensé avec le prix Amilcar du Jury de la critique lors du 47 ème Festival du Film Italien