GABRIEL MIHAI
Jean Vuarnet, champion olympique de descente en 1960 et fondateur de la station de ski d’Avoriaz, qui a donné son nom à une célèbre marque de lunettes de soleil est mort à 83 ans dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 décembre à l’hôpital de Sallanches (Haute-Savoie), a annoncé sa famille à l’AFP. Il est décédé des suites d’un accident vasculaire cérébral.
Né le 18 janvier 1933 à Tunis, alors protectorat français, le skieur du Grenoble Université Club a marqué de son empreinte l’histoire du ski mondial le 22 février 1960 lors des jeux d’hiver de Squaw Valley (États-Unis) en étant le premier champion olympique sacré sur des skis métalliques.
Jean Vuarnet grandit dans les Alpes, son père étant médecin du village de Morzine. Étudiant en droit à Grenoble, il se rue sur les pistes enneigées après les cours pour skier au sein du Grenoble Université Club. Très doué, il entame à la fin des années 1950 une carrière de skieur professionnel, couronnée par sa sélection à 27 ans pour les Jeux olympiques d’hiver de 1960, à Squaw Valley, aux États-Unis.
Jean Vuarnet s’est illustré en fondant Avoriaz, puis le domaine des Portes du Soleil, un des plus grands du pays. « C’est l’icône de Morzine (dont Avoriaz est la commune, ndlr) souligne le maire, Gérard Berger. Dans la foulée de son titre olympique, il a eu l’idée de fonder Avoriaz sur ce plateau rocheux pour garantir l’avenir du ski à Morzine. L’ironie du sort c’est que la station va fêter ses cinquante ans la semaine prochaine, le 15 janvier. »
Certains connaissent également le nom de Jean Vuarnet pour la marque de lunettes haut-de-gamme. Ce sont deux opticiens qui, après son sacre olympique, lui ont proposé d’acheter son nom pour s’en servir de licence. Dernièrement, la marque Vuarnet a été portée au grand écran par James Bond dans « Spectre ». Auparavant, c’était Alain Delon qui avait rendu la monture célèbre dans « La Piscine ».
Puis, en 1964, du domaine skiable des « Portes du soleil », qui regroupe 12 stations de ski entre la France et la Suisse. Par la suite, le champion officia comme directeur technique du ski alpin italien de 1968 à 1972, puis comme vice-président de la Fédération française de ski (FFS) de 1972 à 1974.
Outre l’or olympique, Jean Vuarnet a remporté un titre champion de France universitaire en 1951 et 7 titres de champion de France en descente, slalom géant ou combiné durant sa carrière.
Il a également été médaillé de bronze en 1958 en descente aux championnats du monde de Bad Gastein, en Autriche.
Le Secrétaire d’État chargé des Sports, Thierry Braillard, a salué « une légende du ski français ». Antoine Dénériaz, médaillé d’or aux Jeux olympiques d’hiver de Turin en 2006, a lui adressé ses « sincères condoléances à la famille Vuarnet » après cette « terrible nouvelle ».
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après