GABRIEL MIHAI
Chaque année depuis 2012, année de son élection, François Hollande célèbre l’Armistice, signé en 1918 près de Rethondes (Oise) entre l’Allemagne et la France, ce vendredi 11 novembre à Paris pour le dernière fois.
La cérémonie au cours de laquelle le chef de l’État a notamment rendu hommage à Georges Clémenceau, président du Conseil de 1917 à 1920, en pleine première guerre mondiale.L’Armistice 1918 se commémore tous les 11 novembre. Cette année, la France célèbre son 98e anniversaire. Le 11 novembre célèbre l’anniversaire de 1918, cette journée rend aussi hommage à tous les morts pour la France en vertu de la loi du 28 février 2012. Par ailleurs, le 11 novembre fait aussi référence à la fête de Martin, saint-patron des Francs depuis 507.
La France entière va célébrer aujourd’hui les commémorations du 11 novembre en rendant hommage à tous les morts pour la France. Fête nationale et jour férié, le 11 novembre commémore l’Armistice 1918, ce traité historique signé entre les forces alliées et l’Allemagne à Rethondes et mettant officiellement fin à l’affrontement qui les opposait. La Première Guerre Mondiale a mobilisé 65 millions de soldats et a fait 10 millions de morts.
Une gerbe a été déposée au pied de la statue du « Tigre ». Le président de la République a ensuite remonté l’avenue des Champs-Élysées jusqu’à l’Arc de Triomphe, où il a ravivé la flamme du Soldat inconnu.
Cérémonie à laquelle ont assisté Manuel Valls, Jean-Yves Le Drian, Bernard Cazeneuve, Najat Vallaud-Belkacem ou encore Emmanuelle Cosse et Nicolas Sarkozy, en tant qu’ancien président de la République.
François Hollande a prononcé quelques mots à deux jours du premier anniversaire des attentats du 13 novembre 2015 qui ont pris pour cible le Stade de France, la salle de spectacle du Bataclan et des terrasses du XIe arrondissement de Paris.
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après