web analytics
24 novembre 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a été nommé mardi Premier ministre

GABRIEL MIHAI

Manuel Valls a annoncé sa démission du gouvernement, on connaît celui qui va lui succéder.

Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a été nommé mardi Premier ministre en remplacement de Manuel Valls, qui a démissionné pour se consacrer à sa candidature à la primaire socialiste en vue de l’élection présidentielle de 2017, a indiqué la présidence mardi. A 53 ans, Bernard Cazeneuve était ministre de l’Intérieur depuis 2014, et a dû gérer à son poste les conséquences des attentats meurtriers qui ont frappé la France au cours des deux dernières années, faisant 238 morts.

Il avait alors déjà succédé à Manuel Valls, quand ce dernier, ministre de l’Intérieur, avait été nommé Premier ministre.

Bernard Cazeneuve a été auparavant ministre délégué aux Affaires européennes (2012-2013), puis ministre délégué au Budget (2013-2014).

Ce fidèle du chef de l’Etat François Hollande doit former dans les prochaines heures un nouveau gouvernement, chargé de gérer les affaires courantes jusqu’à l’élection présidentielle d’avril-mai 2017.

«L’objectif est d’avoir un dispositif opérationnel rapidement, efficace avec une forte cohésion et cohérence, ce qui peut conduire à très peu de changements dans la composition du gouvernement», observait un proche du chef de l’Etat en début de matinée.

Le député socialiste Bruno Le Roux a été nommé ministre de l’Intérieur mardi, a annoncé la présidence de la République. Il était jusqu’alors président du groupe socialiste, écologiste et républicain à l’Assemblée nationale. Deux autres changements ont été annoncés mardi: André Vallini devient Secrétaire d’Etat chargé des Relations avec le Parlement et Jean-Marie Le Guen Secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie.

Les deux hommes échangent ainsi leurs postes. Le reste du gouvernement est inchangé par rapport au précédent, a ajouté la présidence.

«L’objectif était d’avoir un gouvernement immédiatement opérationnel avec des hommes et des femmes d’expérience», a-t-on déclaré dans l’entourage de François Hollande.

Manuel Valls a annoncé lundi soir sa candidature à la présidence de la République. Il participera à la primaire organisée par le Parti socialiste fin janvier. Cette annonce était attendue après la décision jeudi dernier du président Hollande, très impopulaire, de ne pas briguer de second mandat.

Manuel Valls aura à présent la lourde tâche de tenter de rassembler la gauche, divisée, alors que la droite et l’extrême droite sont déjà en ordre de bataille pour l’élection présidentielle.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.