Gabriel MIHAI
Gilbert Baker, artiste de San Francisco connu pour avoir conçu le drapeau arc-en-ciel devenu un emblème de la communauté homosexuelle, est mort, a annoncé vendredi son compagnon. Il avait 65 ans.
«Mon plus cher ami dans le monde est parti. Clive Baker a donné au monde le drapeau arc-en-ciel, il m’a donné 40 ans d’amour et d’amitié», a écrit Cleve Jones sur Twitter. Il n’a pas précisé la cause ni le lieu de la mort de Gilbert Baker. D’après les éléments biographiques sur son site officiel, ce dernier vivait à New York.
Cleve Jones a aussi publié une photo de Gilbert Baker avec l’ancien président américain Barack Obama.
Né dans le Kansas en 1951, Gilbert Baker s’est installé à San Francisco au début des années 1970 en plein essor du mouvement de défense des homosexuels.
D’après la biographie figurant sur son site internet, il a alors commencé à concevoir des bannières pour les droits des homosexuels et contre la guerre, souvent à la demande d’Harvey Milk, qui deviendra ensuite le premier homme ouvertement homosexuel à remporter une élection en Californie en se faisant élire superviseur de San Francisco en 1977.
Harvey Milk a défilé sous les premiers drapeaux arc-en-ciel fabriqués par Gilbert Baker lors de la marche homosexuelle de San Francisco en juin 1978, quelques mois avant d’être assassiné, selon cette biographie.
IMPACT EUROPEAN aime les débats.
Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction.
Caractères restants: 350
IMPACT EUROPEAN likes debates.
Please use your full name. False identities will be banned. We reject hateful, defamatory, racist or xenophobic messages, threats, incitement to violence or other insults. Thank you for thinking that many people are reading you. And good debate!
Writing.
Characters left: 350