L’Américain Robert Francis Prevost, 69 ans, est devenu jeudi le premier pape originaire des États-Unis sous le nom de Léon XIV, a annoncé le Vatican. La fumée blanche, annonciatrice de son élection d’un pape, était apparue ce jeudi soir au-dessus de la chapelle Sixtine au Vatican.
Le conclave a élu le 267e évêque de Rome, le cardinal Robert Francis Prevost. L’annonce a été faite à la foule par le cardinal protodiacre Dominique Mamberti ce jeudi 8 mai.
«Je vous annonce une grande joie: nous avons un Pape!» Il y a quelques instants, depuis la loggia centrale de la Basilique Saint-Pierre, le cardinal protodiacre Dominique Mamberti a prononcé la célèbre formule latine, annonçant à Rome et au monde le nom du nouveau Successeur de Pierre:
«Le très éminent et révérend seigneur, Monseigneur Robert Francis, cardinal de la Sainte Église Romaine, Prevost, qui s’est donné le nom de Léon XIV.»
Robert Francis Prevost, le nouveau pape Léon XIV, est membre de l’ordre de Saint-Augustin. Il a été missionnaire au Pérou pendant de nombreuses années et parle plusieurs langues étrangères. Il est né à Chicago, ce proche collaborateur de François, discret et réservé, a la réputation au sein de la Curie, le gouvernement du Vatican, d’être un modéré capable de concilier des points de vue divergents. C’est le premier pape originaire des États-Unis.
Dans la foulée, Léon XIV s’est adressé aux plus de 1,4 milliard de catholiques: « Que le la paix soit avec vous tous! », ont été ses premiers mots, dans un italien teinté d’accent américain. « Merci au pape François », a-t-il aussi lancé, remerciant ses collègues cardinaux de l’avoir élu.
Dans sa première prise de parole, Léon XIV a lancé un « appel de paix » à « tous les peuples », et incité à « construire des ponts » à travers « le dialogue », appelant à « aller de l’avant » « sans peur, unis, main dans la main avec Dieu et entre nous ».
Le nouveau souverain pontife a réuni une majorité des deux tiers, c’est à dire au moins 89 voix, sur son nom. Mais du fait du secret absolu entourant le conclave, les détails du scrutin ne sont pas connus.
©2025 – IMPACT EUROPEAN
More Stories
Championship: Le Toulouse Olympique écrase les Halifax
Manifestation du 1er Mai à Rome: la dignité du travail et pour lutter contre les injustices sociales
Manifestation du 1er Mai 2025 : intervention de la police en tête de cortège