GABRIEL MIHAI
François Hollande, de nombreux ministres et députés étaient présents ce samedi dans les Landes à l’hommage républicain rendu à Henri Emmanuelli.
En pleine campagne présidentielle, la gauche s’est rassemblée ce samedi à Mont-de-Marsan pour rendre un ultime hommage à Henri Emmanuelli, figure emblématique de la galaxie socialiste, décédé mardi à 71 ans. Environ 2 000 personnes, dont François Hollande et Benoît Hamon, étaient réunies dans l’espace François-Mitterrand, vaste salle abritant habituellement des concerts et des rencontres sportives, pour cette cérémonie civile.
L’occasion pour François Hollande de délivrer en ces temps particulièrement troublés pour la gauche, quelques messages politiques devant une poignée de ministres et quelques cadres nationaux du PS.
Le président de l’Assemblée nationale et le candidat du PS à la présidentielle ont été chaleureusement applaudis par les plus de 2000 militants, élus de la région et amis d’Henri Emmanuelli présents. Après les discours d’une jeune militante socialiste locale Marie Lafitte, et du vice-président du Conseil départemental des Landes Xavier Fortinon, François Hollande a salué dans un long discours entre anecdotes et émotion dans la voix l’ «homme libre», le «grand parlementaire», «l’homme de vérité et de compromis», qui refusait les «allégeances».
A la sortie, Benoît Hamon, yeux rougis et mots rares, refuse de rebondir sur les messages du président: «On parlera de politique après», glisse-t-il entre tristesse et agacement. « Le président de la République a rendu un très bel hommage. C’était une cérémonie très juste, sans fausses notes », a déclaré quelques instants plus tard Benoît Hamon, les larmes aux yeux. Les membres du gouvernement s’échappent sans un mot.
Henri Emmanuelli a ensuite été inhumé à Laurède, village landais distant de quelques dizaines de kilomètres.
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après