Grande journée de mobilisation contre la réforme des retraites ce mardi 7 mars, les syndicats prédisant à l’unisson la « mise à l’arrêt » du pays.
A Paris, 11 personnes ont été interpellées dans les manifestations après des débordements. Dans le même temps, le projet de loi est examiné par le Sénat. L’article 7, sur le recul de l’âge légal de départ, pourrait être examiné en fin de journée. Des tensions dans la manifestation parisienne.
Ce mardi 7 mars marque la sixième journée de mobilisation. Le cortège parisien s’est élancé en début d’après-midi. Boulevard Raspail, le cortège parisien s’est élancé à l’heure. Guidé par la FSU, celui-ci est suivi d’une foule compacte. Sur les pancartes, les slogans font bien sûr référence à la réforme des retraites, mais aussi à la lutte contre le réchauffement climatique ou au pouvoir d’achat.
Il y a déjà eu onze interpellations, en marge de tensions. Quelques incidents venant de la part de manifestants s’apparentant à des « black blocks » émaillent la manifestation parisienne avec des jets de projectiles et de mortiers d’artifice visant les forces de l’ordre et quelques véhicules ont été vandalisés dans la rue de la Santé, une rue adjacente au cortège principal. Les forces de l’ordre ont répliqué avec des grenades lacrymogènes.
Réforme des retraites : la CGT revendique 700 000 manifestants à Paris
Les syndicats ont concentré tous leurs efforts sur cette journée depuis des jours, espérant bloquer le pays. De fortes perturbations sont à prévoir dans de nombreux secteurs, notamment dans les transports, au moins jusqu’à demain. L’intersyndicale espère que ce mouvement s’inscrira dans la durée, avec une grève reconductible.
À l’appel des syndicats, plus de 300 rassemblements sont organisés ce mardi en France contre le projet gouvernemental de réforme des retraites. Le report de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans cristallise la contestation.
La CGT revendique 60 % de grévistes dans les rangs des enseignants, quand le ministère parle de 42,35 % de grévistes dans le primaire et 34,66 % dans le secondaire. A la SNCF, qui prévoit un trafic « très fortement perturbé » aujourd’hui et demain, les syndicats parlent de 39 % de grévistes. La direction d’EDF a, elle, annoncé 41,5% de grévistes. Enfin, le ministère a annoncé 24,4% des agents de la fonction publique d’Etat en grève à la mi-journée.
Les sénateurs poursuivent leurs débats et ont jusqu’au 12 mars à minuit pour tenter d’achever la première lecture des 20 articles du texte. L’article 7 du projet de loi, sur le recul de l’âge légal de départ à la retraite, devrait être examiné à partir de la fin de la journée.
Alors que les syndicats évoquent une journée de mobilisation « historique », le ministère estime à 1,28 million le nombre de personnes qui ont défilé en France. La CGT dénombre, elle, 3,5 millions de manifestants, dont 700.000 à Paris, un record depuis le début des manifestations contre la réforme des retraites.
Selon la préfecture de police de Paris, 81.000 personnes ont défilé ce mardi à Paris. Plus tôt, la CGT avait annoncé 700.000 manifestants, un record depuis le début de la mobilisation contre la réforme des retraites.
L’intersyndicale vient d’annoncer deux nouvelles dates de mobilisation. Elles auront lieu le samedi 11 mars, ainsi que le jour de la commission mixte paritaire, soit le mercredi 15 ou le jeudi 16 mars.
La préfecture de police recensait 43 interpellations à Paris.
La direction de la SNCF a présenté un programme de transport légèrement amélioré pour mercredi par rapport à mardi, avec un tiers des trains en circulation pour les TGV et TER.
Dans le cadre du mouvement social national interprofessionnel, la circulation des trains est fortement perturbée le mercredi 8 et jeudi 9 mars 2023 sur l’ensemble des lignes opérées par SNCF.
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après