La 94e édition du concours Miss France s’est produit ce samedi 16 décembre à Dijon.
L’édition 94e commencé par rendre hommage à Tina Turner, décédée en mai dernier, après quoi il se poursuit avec un deuxième hommage où des dizaines de Miss France de toutes les décennies ont été réunies sur la scène. Habillées en noir et blanc, elles rendent hommage à Geneviève de Fontenay qui fut pendant des années le visage de la compétition.
La soirée commence sur fond de musique des années 80 et de rock’n’roll
Girls Just Want To Have Fun de Cyndi Lauper ouvre un tableau musical qui sent bon les années 80. Puis Bananarama avec Venus, Sweet Dreams de Eurythmics, Wake Me Up de Wham!… Les patins à roulettes sont de sortie pour les danseurs et danseurs qui accompagnent les Miss et prennent des risques inconsidérés avec leurs vies pour réaliser des figures tourbillonnantes.
Tina Turner à Johnny Hallyday, le nouveau tableau musical est placé sous le signe du rock, du rouge et du noir. Les danseuses du Crazy Horse accompagnent les Miss qui défilent en costume régional.
Après minuit, les sept représentants du jury et les téléspectateurs ont décidé qui sera Miss France 2024, c’est Miss Nord-Pas-de-Calais, Eve Gilles, la Miss aux cheveux courts.
La nouvelle Miss France, étudiante en deuxième année de licence de mathématiques et informatique, n’a pour autant pas précisé sa position sur le concours de « beauté » auquel elle a participé et qui est largement contesté par les féministes. Succédant à Indira Ampiot, Miss Guadeloupe et France 2023, Ève Gilles a été sélectionnée au terme d’un grand « show », selon les mots de Jean-Pierre Foucault, 76 ans et présentateur du concours depuis 1995. La moitié de la note est délivrée par les téléspectateurs et l’autre par un jury de sept femmes.
La question que tout le monde lui pose : qu’est-ce que ça lui fait d’être la première Miss à avoir les cheveux aussi courts ? Une question qui semble quelque peu agacer Eve Gilles, Miss France 2024, qui ne souhaite pas être résumée à sa coupe de cheveux.
L’interview sur le plateau du 13 heures de TF1. Un rendez-vous complexe pour ces jeunes femmes peu habituées aux médias. Ce dimanche 17 décembre, face à Anne-Claire Coudray, Eve Gilles s’est montrée pourtant plutôt décontractée dans une sublime robe jaune répondant aux questions avec une certaine aisance. Interrogée immédiatement sur ses cheveux courts, elle a répondu : “Ça change un peu des Miss qu’on a connu avant… Après, je n’ai pas envie d’être connu comme la Miss aux cheveux courts”.
Eva Gilles a dévoilé le message qu’elle avait envie de délivrer durant son règne : “J’ai envie d’être la femme forte, de dire peu importe de là où on démarre, peu importe le chemin qu’on emprunte, on peut réussir à atteindre nos objectifs. La représentation de la femme est diverse. On est toutes belles; on a toutes nos particularités, on est toutes uniques” a-t-elle conclu.
Eve Gilles est arrivé à l’aube à Paris où elle a posé ses valises à l’hôtel 5 étoiles The Peninsula dans le 16e arrondissement de Paris. À son arrivée dans sa chambre, elle a eu l’agréable surprise de découvrir un adorable petit cadeau personnalisé de la part de l’établissement : un ourson en peluche brodé “Miss France 2024”.
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après