Le célèbre parc du 19e arrondissement parisien a été choisi par plusieurs délégations étrangères pour y installer leur maison pendant les Jeux de Paris 2024.
En plus du Club France une douzaine de comités nationaux étrangers qui ont installer leur pavillon, le Canada a été le premier à l’annoncer, dans un communiqué montrant la Cité des Sciences et de l’Industrie recouverte d’une immense feuille d’érable et rebaptisée maison olympique du Canada.
Le Brésil s’est installé dans un chapiteau, on retrouve également la République tchèque, Cabaret Sauvage, la Slovénie, les Pays-Bas et Taiwan, qui ont construit un centre culturel en forme de géodésique.
Une vitrine culturelle à Paris et les Jeux Olympiques
Du 27 juillet jusqu’au 10 août, tous les jours à partir de 17h45, pas moins de 22 troupes et artistes venus de Taïwan se produiront au Pavillon Chinese Taipei installé dans le parc de La Villeltte à Paris. Au programme de cette réalisation entrant dans le cadre de l’Olympiade culturelle : de la musique, de l’opéra, de la danse, des DJ ainsi que des projections de près de 300 images d’oeuvres d’artistes et de vidéos de la Banque des Arts de Taïwan, le tout regroupé selon quatre thèmes: le son de la liberté, la spendeur de l’île, l’art nouveau contemporain et la communion mondiale.
La conception a été réalisée par YEN Po-Chun et elle s’inspire des moments de rassemblement à Taïwan. En utilisant des effets de lumières scéniques, l’atmosphère festive des spectacles traditionnels devant les temples et la chaleur des kiosques de street food, l’énergie vibrante de Taïwan est alors recréée.
Cet événement met en avant le charme et la diversité de Taïwan et l’essence de la liberté à travers des sons locaux et des influences interculturelles. Vous y découvrirez des artistes et DJs avec son style musical unique.
En plus de la musique, Le Son de la liberté propose des ateliers interactifs et des discussions sur les traditions musicales taïwanaises et leur évolution contemporaine. Ces sessions permettent aux participants d’en apprendre davantage sur les instruments traditionnels, les techniques de composition et les influences modernes qui façonnent la musique taïwanaise d’aujourd’hui.
Une fusion de mises en scène contemporaines et traditionnelles caractérise cet événement, introduisant des œuvres innovantes telles que les représentations du TAI Body Theatre, la fusion électronique de la DJ Dungi Sapor, et la musique traditionnelle du groupe LIN Zong-fan/Feng-Chung-Teng. Les mélodies modernes du DJ Elvis Lin, la pop Hakka de Chiu Shu-chan, le mélange de musiques électroniques indigènes d’ABAO, et les performances du Théâtre de marionnettes de Taipei véhiculent toutes l’esprit d’évolution artistique et culturelle de Taïwan.
Les visiteurs ont fait la queue dès 17h pour obtenir l’un des 500 sacs cadeaux « Louis Vuitton taïwanais », contenant de la bière taïwanaise, des pâtisseries et des glaces au thé à bulles. Les performances de l’orchestre 3 People Music, du Eye Catching Circus, de DJ QuestionMark et de la chanteuse Abao ont enchanté le public. Le Pavillon, situé au Parc de la Villette, met en lumière la liberté et le multiculturalisme de Taïwan, avec des expositions thématiques et des projections d’œuvres de 300 artistes taïwanais.
Le pavillon est ouvert de 17h00 à 22h00 du 27/07 au 10/08. L’entrée est gratuite et aucune réservation ni achat de billet n’est requis. Il y aura 3 à 5 représentations chaque jour, de 18h00 à 22h00 ou 23h00 (en fonction du programme du jour), et les dernières nouvelles sur les athlètes taïwanais remportant des médailles seront également diffusées à tout moment. Des collations et des souvenirs taïwanais en édition limitée seront distribués sur place.
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après