web analytics
22 novembre 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Place de la République ou haut lieu des manifestations

VÉRONIQUE  YANG

Aujourd’hui encore, en ce jour de Pâques, des manifestations ont eu lieu et se sont terminées place de la République à Paris.

Depuis quelques temps, des manifestations réunissant des ressortissants de divers ethnies ont eu lieu sur cet endroit symbolique où un hommage aux victimes des attentats terroristes fut rendu.

Il y a deux semaines le 3 avril, la communauté chinoise avait choisi cet endroit pour soutenir la famille de Shao Yao LIU tué sous les yeux de ses enfants le 26 mars dernier, cohabitant avec le collectif « Nuit Debout » qui y siège depuis un an. Malheureusement, cela s’est terminé par des heurts entre forces de l’ordre et manifestants , ce qui ne s’était pas produit le 4 septembre 2016 lors de la manifestation organisée pour un autre ressortissant assassiné à Aubervilliers et qui se terminait place de la Bastille.

La semaine suivante, le 8 avril ce fut le tour des prostituées parties de la place Pigalle vers la République, les travailleurs du sexe demandaient l’abrogation de la loi pénalisant leurs clients.

La communauté turque, particulièrement l’opposition kurde a pour habitude de se réunir sur la place pour partager son désaccord avec le régime d’ERDOGAN. Le 8 avril, elle se réunissait pour porter son soutien aux prisonniers en grève de la faim. En janvier il y avait déjà eu un rassemblement pour demander de meilleures conditions d’emprisonnement des prisonniers politiques dont celles du leader du PKK, Abdallah Öcalan totalement à l’isolement mais aussi pour demander justice après l’assassinat de trois militantes à Paris. Plus récemment,le 15 avril, veille du référendum sur le renforcement des pouvoirs du président, une marche s’est encore déroulée de la République à la Bastille pour soutenir les prisonniers et demander la fin de l’état d’urgence en Turquie. Etant donnés les résultats du référendum, courte victoire du président en place, il est à penser que les revendications ne s’arrêteront pas là et que d’autres manifestations kurdes auront lieu à Paris et ailleurs dans le monde.

Toujours le 8 avril, des représentants de la république du Congo ont voulu attirer l’attention des français sur les moments horribles que vit le pays à cause de la dictature de Joseph Kabila avec la complicité de la classe politique congolaise depuis plus de 16 ans. Un génocide humain de plus de 12 millions de morts, 3 millions de femmes et enfants violés et utilisés comme arme de guerre, tout cela amenant un exode de la population sans compter les raisons économiques liées à la présence des pays voisins tels l’Angola, le Rwanda ou l’Ouganda.
Les femmes sont en première ligne pour faire arrêter ce massacre et cesser toutes les horreurs.

Enfin, les représentants de la Kabylie ont choisi ce jour de Pâques, 16 avril pour se rendre de Bastille à République et exposer leur autodétermination à obtenir l’indépendance et faire cesser les arrestations des Kabyles et Amazighs. Les Souverainistes refusent l’occupation arabe et l’oppression du peuple tout comme l’étouffement de la culture. C’est dans une ambiance bon enfant que le cortège conduit par le président du MAK-Anavad ( mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie), Ferhat Mhenni s’est dirigé vers la République. Bernard Henry Lévty et Bernard Schalscha avaient été invités à se joindre au cortège.
Le 20 avril, la marche parisienne sera suivie d’une autre marche, cette fois-ci en Kabylie d’autant que cette année, elles interviennent au moment du dépôt d’un « Mémorandum auprès du Secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres par Ferhat Mehenni.
Ce mémorandum est aussi destiné à l’Union Africaine, l’Union Européenne, la France, la Ligue Arabe, l’ASEAN, la CEI, les Etats Unis et l’AMSUR.

La Place de la République est et restera l’endroit où l’expression de la Liberté est le plus fort!

PHOTOS: V YANG et BM / IMPACT EUROPEAN – WPA

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.