GABRIEL MIHAI
Le premier tour de la présidentielle a lieu ce dimanche 23 avril avec l’ouverture de l’ensemble des 66.546 bureaux de vote à 8 h sous haute surveillance après un nouvel attentat à Paris.
47 millions d’électeurs sont appelés à départager les onze candidats, dont quatre semblent en mesure de se qualifier pour le second tour: Emmanuel Macron, Marine Le Pen, François Fillon et Jean-Luc Mélenchon.
Contrairement aux précédentes élections, les bureaux de vote fermeront à 19 heures. Cependant certains électeurs pourront aller voter jusqu’à 20 heures dans certaines villes françaises.
Le taux de participation à la mi-journée est de 28,54% ce dimanche en métropole, selon les chiffres communiqués par le ministère de l’Intérieur. Un chiffre quasiment stable par rapport au premier tour de la présidentielle de 2012, qui s’établissait à 28,29% à la même heure.
Nicolas Dupont-Aignan a voté. Accompagné de sa femme et de sa fille, le président de Debout la France est le premier à apparaître devant les caméras dans son fief de Yerres, dans l’Essonne.
Nicolas Dupont-Aignan est donc le premier des onze candidats à avoir voté lors de ce premier tour à 9h.
Nathalie Arthaud a voté à son tour à Pantin à 9h06. La candidate Lutte ouvrière participe à sa deuxième élection présidentielle.
Benoît Hamon a déposé son bulletin dans son bureau de vote de Trappes, dans les Yvelines à 9h55.
Le président de la République François Hollande a voté à Tulle à 10h04.
Le candidat du NPA à la présidentielle est à Bordeaux ce dimanche 23 avril.
Philippe Poutou a voté à 10h20.
Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte, a voté au Touquet à 10h37.
Le président de l’UPR, François Asselineau a attendu de longues minutes son tour avant de pouvoir déposer son bulletin dans l’urne à 10h44.
Marine Le Pen à Hénin-Beaumont, la présidente du Front national était accompagnée de Steeve Briois et a voté à 11h00.
Des militantes Femen ont été arrêtées à Hénin-Beaumont, à proximité du bureau de vote de Marine Le Pen.
Jacques Cheminade a déposer son bulletin dans l’urne, dans la mairie du XXe arrondissement de Paris à 11h03.
Jean Lassalle a voté à Lourdios-Ichère, dans les Pyrénées-Atlantiques. Neuf des onze candidats à l’élection présidentielle ont déjà voté à 11h15.
Manuel Valls a voté dans sa ville d’Évry à 11h23.
François Fillon a enfin voté à Paris à 11h45.
Jean-Luc Mélenchon est le dernier candidat a voté, dans son bureau de vote du Xe arrondissement de Paris à 12h08.
Le président Nicolas Sarkozy a voté dimanche vers 11h30 dans un lycée du 16e arrondissement de Paris pour le premier tour de l’élection présidentielle, en compagnie de son épouse Carla Bruni-Sarkozy. Nicolas Sarkozy, costume bleu marine, a voté au lycée Jean de la Fontaine, 32 boulevard Murat, après avoir pris une partie seulement des 10 bulletins alignés sur la table.
Il a au préalable laissé son épouse mettre la première son bulletin dans l’urne, tandis qu’il saluait le personnel du bureau, sous le regard du maire UMP du 16e arrondissement, Claude Goasguen. Après son vote, le président Nicolas Sarkozy décontracté, a serré des mains, s’offrant un bain de foule, avant de remonter dans sa voiture sans faire de déclaration aux médias.
Photos: Daniel LAMBERT
More Stories
Joyeux anniversaire CitéStars !
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !