Peu convaincants dans le jeu, les Dacquois ne sont pas parvenus à décrocher un résultat face aux Columérins, ce vendredi (43-16). Ils devront se remobiliser avant d’affronter le SA XV pour espérer finir ce premier bloc de l’année dans le top 6.
Une claque et des regrets. Si l’ampleur du score laisse penser à une véritable claque reçue à Colomiers (défaite 43-16) avec trois essais encaissés pendant la première demi-heure, l’US Dax a fait suer les columérins en revenant à seulement six longueurs à l’heure de jeu. Une réaction avant de plonger en prenant de nouveau trois essais dans les six dernières minutes du match pour clôturer la marque.
L’amertume se caractérise par un ressentiment causé par le regret ou la déception. Après cette lourde défaite à Colomiers (43-16), les Dacquois peuvent nourrir déceptions et regrets. Après une semaine sous les feux des projecteurs à la suite du succès contre Brive (22-9) le 10 janvier, ce déplacement en Haute-Garonne pouvait offrir une nouvelle opportunité de satisfactions. Au vu de la physionomie du match, on constate que Colomiers a pris au sérieux la réception de l’équipe menée par le manager Jeff Dubois.
Les dacquois sont surpris après seulement trois minutes sur une attaque de trois-quarts conclue par Pinto (3e, 5-0). Colomiers valide sa bonne entame par une pénalité de Auriac (13e, 8-0) avant que l’arbitre, sur la dynamique, ne sanctionne Dax avec deux cartons jaunes contre Guillaume Bouche (21e) et Alexandre Manukula (24e). Treize minutes en infériorité numérique où les columérins inscrivent deux essais par Alonso (24e, 15-0) et El Ansani (33e, 22-3). Malgré la pénalité de Romuald Séguy (27e) avant le troisième essai.
Colomiers continuait de pousser, s’installant régulièrement dans les 22 mètres adverses. À la 13e minute, Auriac passait une pénalité pour porter le score à 8-0. Malgré quelques tentatives défensives des Dacquois, les Columérins marquaient un second essai à la 25e minute grâce à Alonso-Muñoz, après un beau travail de Pinto. Auriac transformait cette fois-ci, portant le score à 15-0. Dax, réduit à 13 joueurs après deux cartons jaunes (Bouche à la 22e et Manukula à la 26e), peinait à contenir les assauts adverses.
Avant que le jeune talonneur Kito Falatea n’inscrive son premier essai en rouge et blanc (58e, 22-13) et que Séguy valide la renouveau dacquois d’un drop après l’heure de jeu (63e, 22-16).
Revenue seulement six points, l’US Dax continue de pousser mais bute sur une défense de Colomiers resserrée afin de ne pas sombrer. Qui concrétise sa première incursion dans les 22 mètres dacquois avec un ballon porté aplati par Dimcheff (74e, 29-16). Cet essai annihile les espoirs landais et permet aux columérins de reprendre le point de bonus offensif assuré par la suite avec deux essais supplémentaires (six au total) par Timu (78e, 36-16) et Maurel (80e, 45-16) après que Sylvère Réteau ne prenne un troisième carton jaune contre les dacquois (77e) pour une faute en sortie de mêlée.
Cependant, Colomiers reprenait rapidement le contrôle. Dimcheff inscrivait un essai à la 74e minute, transformé par Auriac, pour redonner de l’air aux siens (29-16). Ensuite, Timu s’illustrait à la 79e en marquant l’essai du bonus offensif, une première cette saison pour les Columérins. Enfin, Maurel scellait définitivement le sort de la rencontre avec un dernier essai à la 80+ 2′, transformé par Auriac.
En moins de huit minutes, Colomiers avait inscrit trois essais, laissant les Dacquois impuissants en fin de rencontre. Cette victoire, avec le point de bonus offensif, confirmait la belle dynamique des Columérins.
Dax devra rapidement se remobiliser avant de se rendre chez le Soyaux-Angoulême XV, vendredi 24 janvier. Les rouge et blanc auront à cœur d’aller chercher un résultat face à une équipe qui reste forte.
More Stories
Dîner de la mode : 705.000 euros récoltés en faveur de Sidaction
L’horloge de l’apocalypse de Doomsday est désormais 89 secondes avant minuit
Prix d’Amérique 2025: Idao de Tillard a remporté, le Prix Legend Race de la 104e édition