web analytics
22 février 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

REPETITION SUR LA SEINE POUR LES JO 2024

La prochaine édition des Jeux Olympiques aura lieu du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris. La cérémonie d'ouverture qui pour la première fois ne se fera pas dans un stade, se tiendra sur la Seine.

La prochaine édition des Jeux Olympiques aura lieu du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris. La cérémonie d’ouverture qui pour la première fois ne se fera pas dans un stade, se tiendra sur la Seine.

A cette occasion, on attend 200 délégations du monde entier  (sportifs et chefs d’Etat) qui seront transportées sur plus d’une centaine de bateaux pour une plus grande sécurisation de l’événement. D’ici la tenue de cette fête en plein air, il y aura des répétitions afin de préparer la cérémonie qui devrait accueillir près de 500 000 places dont 400 000 gratuites sur les quais hauts divisés en 15 ou 20 tronçons..Les places sur les quais bas (près de 100 000) seront payantes.

Une mini répétition

La répétition de la cérémonie d’ouverture des J.O. de Paris 2024 a été organisée ce lundi 17 juillet afin tester les manoeuvres, les distances entre bateaux, la durée de la parade et la captation vidéo. Pour cela, une quarantaine de bateaux ont défilé en file indienne sur la Seine dès 6h30 du matin jusqu’à midi, la navigation ayant été coupée depuis 4h du matin. Ils ont parcouru les 6 kilomètres de la parade entre les ponts d’Austerlitz et d’Iéna, à travers la capitale, accompagnés de zodiacs de la préfecture de police ou des sapeurs pompiers de Paris, sous l’oeil des forces de l’ordre placées sur les ponts.

Pour cette mini-répétition, la flotte totale était composée de 57 bateaux, 39 représentant ceux des délégations et 18 autres l’encadrement (assistance, premiers secours) ainsi qu’Olympic Broadcasting Services (OBS),diffuseur télé des JO. Les organisateurs avaient prévu 2 passages à la vitesse de 9 km pour un trajet d’environ 1h15 entre le départ du premier bateau et l’arrivée du dernier au Trocadéro où se tiendra la tribune officielle qui découvrira un spectacle conçu par le metteur en scène Thomas Jolly et dont le scénario sera une surprise.

Les premiers bateaux étaient tous numérotés et avaient à bord des passagers munis de pancartes pour interpréter les délégations.; le second passage s’est tenu en milieu de matinée. Le convoi est passé le long des îles St-Louis et de la Cité, de l’Hôtel de Ville, du Louvre, du musée d’Orsay, de la place de la Concorde et de l’Assemblée Nationale, du Grand Palais, pour rejoindre le pont d’Iéna .

Cette répétition était l’occasion de tester des dispositifs de commandement et de coordination, notamment les réseaux radio, selon la directrice de cabinet du préfet de police Magali Charbonneau. Le 26 juillet 2024 à 20h24, le jour J, plus d’une centaine de bateaux transporteront plus de 200 délégations du monde entier pour l’inauguration.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.