web analytics
3 mars 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

SECONDE EDITION DES JEUX ARTISTIQUES A PARIS

C'est en présence de l'ambassadeur de RPC, Mr Lu ShaYe et du créateur des Jeux Artistiques, Mr Ya Ding que s'est ouverte la seconde édition du festival  des Jeux Artistiques, au Carrousel du Louvre le 15 juillet. Lancés dans plus de 15 pays (France, Chine, Italie, Roumanie, Grèce, Russie, Bielorussie, Liban, Mexique, Brésil, Japon, Corée du Sud, Kazakhstan, Sénégal...), ils s'adressent à des enfants chinois issus de toute culture et de tous pays.

C’est en présence de l’ambassadeur de RPC, Mr Lu ShaYe et du créateur des Jeux Artistiques, Mr Ya Ding que s’est ouverte la seconde édition du festival  des Jeux Artistiques, au Carrousel du Louvre le 15 juillet. Lancés dans plus de 15 pays (France, Chine, Italie, Roumanie, Grèce, Russie, Bielorussie, Liban, Mexique, Brésil, Japon, Corée du Sud, Kazakhstan, Sénégal…), ils s’adressent à des enfants chinois issus de toute culture et de tous pays.

Les JA permettent aux enfants de révéler leur créativité dans une co-création avec un artiste de renommée, autour du château d’Illiers-Combray en Eure-et-Loir (28) racheté par l’écrivain chinois Ya Ding.

Pour la seconde année consécutive, les oeuvres de Malgorzata Paszko, Emmanuelle Renard, Sophie Sainrapt, Augusto Foldi et Christophe Ronel, ont été complétées grâce à l’imagination d’enfants de 3 à 18 ans, sur le thème du château de Swann, cher à Marcel Proust.

A cette occasion, des personnalités du monde artistique et culturel s’étaient donné rendez-vous dans les salons du Carrousel du Louvre afin de rencontrer les jeunes prodiges. L’ambassadeur de Chine, Lu haYe était également présent pour remettre les récompenses aux heureux élus.

Parmi les invités, on notait la présence de la jeune peintre chinoise Chen Yihan, née en 2013 et passionnée de peinture et calligraphie, de Keming Li, maître de Ru Klin, symbole de la culture Song mais aussi représentant de la culture immatérielle en Chine, montrant la recherche esthétique du peuple chinois et le romantisme qui lui est propre. Dans l’art de servir le thé, les tasses produites du Ru Klin témoignent de la prospérité de l’industrie du thé au cours du dernier millénaire, ou encore JI Yi qui a présenté les travaux de l’international Intelligent Interaction Design Lab (institution internationale de recherche et de développement qui se consacre à la promotion du développement de la conception d’interactions intelligentes). Digital Natural Art est une plateforme d’échange  internationale pour lart numérique créée par l’International Intelligent Interaction Design Lab qui vise à promouvoir l’innovation parmi les artistes et concepteurs du futur.

Autour de l’organisatrice de l’événement, Anath Torgjman Compagnon et d’Hervé Pouchol qui présentait la soirée, on pouvait rencontrer la chanteuse Julie Pietri, Pierre-Jean Chalençon, le mannequin Jérémy Bellet, l’actrice Katia Tchenko, David André Azoulay, président Groupe George V, Madame Helga Brejla, director Gala & Vogue Allemagne, M. Christian Demenais, director MSX iInternational, M. Colas Klaus Engel, Madame Aurélia Gilot, Ariana Kah, Atika Zlot, Enzo Malone, l’artiste chinoise Li Jin Paris, Mister France Lissandre Van Muylders, Miss Paris 2023 Elena FALIEZ, Ardiouma Sirima – UNESCO, la créatrice Angela Shapovalova, le chanteur haïtien Francky-Lover Morcy et bien d’autres encore.

Pour résumer les JA 2023, on retient que cette soirée a recueilli un magnifique succès, réunissant les oeuvres d’enfants du monde entier, un véritable lien entre la France et la Chine grâce à de grands peintres sponsor d’enfant autistes, de jeunes talents des beaux-arts mêlant l’art millénaire et traditionnel de la Chine. Ce fut aussi l’occasion de découvrir des défilés de créateurs  de marques émergentes.

Rendez-vous l’année prochaine pour la 3ème édition.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.