GABRIEL MIHAI
La marchandise, d’une pureté extrêmement élevée, constitue la plus grosse prise jamais réalisée par la police sur un véhicule.
Plus de 400 kg d’héroïne d’origine iranienne ont été saisis à la frontière entre la Bulgarie et la Roumanie, au poste-frontière de Vidin-Kalafat. La drogue se trouvait dans un camion à destination des Pays-Bas, a annoncé dimanche le directeur des Douanes bulgares, Gueorgui Kostov.
«La drogue saisie pèse 423 kg 222 grammes au total. Selon les premières analyses, la pureté de l’héroïne est extrêmement élevée: près de 70%. Son prix est estimé à 63,484 millions de leva (32,5 millions d’euros), selon les valeurs de référence du système judiciaire», a déclaré M. Kostov lors d’une conférence de presse.
«Il s’agit de la plus grande quantité de drogue jamais saisie en Bulgarie à bord d’un seul moyen de transport», a souligné le procureur général, Sotir Tsatsarov.
La drogue a été découverte samedi matin au poste-frontière de Vidin – Kalafat, à la frontière ente la Bulgarie et la Roumanie. Le camion transportait 400 paquets de drogue cachés parmi des carreaux de plâtre destinés à une entreprise de produits alimentaires aux Pays-Bas, a précisé le procureur général.
Le chauffeur du camion, ainsi que le détenteur bulgare d’un dépôt où la drogue avait été dissimulée, ont été arrêtés, a annoncé Mladen Marinov, un haut responsable du ministère de l’Intérieur.
L’héroïne a été acheminée par le chauffeur iranien d’un poids lourd via la Turquie avant d’être rechargée en Bulgarie pour ne pas éveiller de soupçons, l’Iran étant considéré comme un pays à risque, a-t-il précisé.
Voisine de la Turquie, la Bulgarie est un pays incontournable pour l’acheminement de la drogue du Moyen Orient vers l’Europe centrale et occidentale à travers les Balkans. Le 24 avril dernier, 214 kg d’héroïne ont été saisis en Bulgarie, dans un camion iranien à destination des Pays-Bas, au principal poste de Kapitan-Andréevo, à la frontière entre la Bulgarie et la Turquie.
More Stories
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après
Manifestation Anti-Fourrure du Collectif SIPE
Emmanuel Macron en visite au salon de l’Automobile – Paris 2024