web analytics
3 mars 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

SOIREE CARICATIVE EN FAVEUR DES L’ASSOCIATIONS « NEUF DE COEUR » ET « ADRIEN »

Une soirée caricative a eu lieu le 20 novembre dernier à l'Alhambra à Paris. L'intégralité de l'argent récolté lors de cette soirée a été redistribué à l'associaion "Neuf de coeur" fondée par le footballeur Jean-Pierre Papin et son épouse et à l'association "Adrien", créée par René Molines suite au décès  de son fils Adrien.

Une soirée caricative a eu lieu le 20 novembre dernier à l’Alhambra à Paris. L’intégralité de l’argent récolté lors de cette soirée a été redistribué à l’associaion “Neuf de coeur” fondée par le footballeur Jean-Pierre Papin et son épouse et à l’association “Adrien”, créée par René Molines suite au décès  de son fils Adrien.

L’association 9 de coeur

L’association “9 de coeur” est née en décembre 1996 sous l’impulsion de Florence et Jean-Pierre Papin, suite au terrible diagnostic concernant leur fille Emily, atteinte de graves lésions cérébrales à l’âge de quelques semaines seulement. Après s’être informés pour trouver un traitement, ils rencontrent les familles d’autres enfants dont celle d’Anne Le Dean. Ensemble, ils découvrent une technique de rééducation utilisée aux USA et traversent l’Atlantique pour tester cette nouvelle méthode qui donne des résultats considérables sur les 2 fillettes.

L’association vient en aide aux enfants atteints de lésions cérébrale, appelés aussi infirmes moteur cérébraux, qui ont subi une destruction partielle et précoce des cellules de leur cerveau. Les lésions ont pu intervenir durant la grossesse (anomalie chromosomique, agent infectueux ou atteinte encéphalique…) ou autour de la naissance (manque d’oxygène pendant l’accouchement, naissance prématurée avec complications respiratoires ou convulsions…). Les handicaps moteur sont parfois liés à des troubles de la déglutition, de la vision, de l’audition mais aussi de déficiences intellectuelles. On a aussi bien affaire à des enfants qui boîtent mais aussi quadriplégiques, dépendants pour tous les actes de la vie courante.
Selon les lésions, l’apprentissage des méthodes de rééducation et de stimulation qui permettent aux enfants de reconquérir au jour le jour leur autonomie. Certains sont intégrés dans le milieu scolaire classique, d’autres  en milieu protégé.

“9 de coeur” recherche de nouveaux moyens de communication afin d’améliorer le quotidien des enfants et des familles. Elle est présente pour écouter et soutenir mais aussi  informer et diffuser les techniques et traitements disponibles.

Association “Adrien”

Adrien est le nom de l’association créée par  René Molines,le père d’Adrien, en mai 2005. en mémoire de son fils pour venir en aide à d’autres enfants confrontés à la maladie orpheline incurable liée à une hypertenson artérielle avec insuffisance respiratoire. L’association vient en aide aux familles dont les enfants souffrent de pathologies lourdes et  graves . Ces familles doivent faire face à de nombreuses difficultés (éloignement entre parents et enfants durant l’hospitalisation, ruptures sociales longues, Interruption du travail des parents, voire perte d’emploi pour accompagner et reter au chevet de l’enfant, difficultés financières, isolement social).

En région PACA, l’association vient en aide à des familles dont les enfants sont âgés de 0 à 20 ans. Au quotidien, elle apporte l’espoir face à  la maladie, grâce à des actions concrètes. Une équipe déguisée en super héros et princesses émerveille chaque mercredi les conditions d’hospitalsation des enfants.
L’objectif de l’association Adrien est de créer et pérenniser un lien avec les famlles touchée par des maladies incurables pour apporter du bien-être aux enfants et aux familles; de rompre avec l’isolement  et la dureté du quotidien; d’apporter une écoute et des conseils sur les démarches administratives. Tout au long de l’année, 55 bénévoles de l’association ont prodigué des actons concrètes (organisation des sorties et voyages avec prise en charge totale des familles pour améliorer leur moral et leur permettre de se retrouver en famille; animation des visitespar des bénévoles auprès des enfants malades de la région PACA; organisation des arbres de Noël chaque année avec remise de cadeaux aux enfants malades; organisation des vide-greniers, loto, soirées à thèmes (concerts de jazz…). En 15 ans, l’association a organisé 11 voyages à Eurodisney, Astérix et Garlaland (Italie).

Des voix pour la vie: Spectacle à l’Alhambra

Le spectacle caritatif, “Des voix pour la vie”, du 20 novembre à l’Alhambra était co- présenté par Alicia Fail et Florian Genton. Il a réuni de nombreux talents parmi lesquels Chantal Ladesou, Vernis Rouge, Grégory Bakian, Rebecca (gagnante de The Voice Kids 7, Makassy, Sacha Bpgdanoff, Tex, Audshine, Dvie, Chanel, Miss Jeunesse France 2023 ansi que des invités  d’exception comme le footballeur Luis Hernandez.

Des voix pour la vie
20 novembre 2023-20h
Alhambra- 21 rue Yves Toudic 75011 Paris

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.