web analytics
22 novembre 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Sommet du G7: consensus sur le terrorisme, mais pas d’avancée sur le climat

GABRIEL  MIHAI

Les dirigeants du G7, réunis vendredi à Taormina en Sicile ont facilement trouvé un terrain d’entente sur le terrorisme vendredi, après l’attentat meurtrier qui a frappé la Grande-Bretagne, mais n’ont toujours pas avancé sur le climat.

La première journée de rencontres plénières et de bilatérales, les membres du G7 (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Allemagne, Japon, Canada, Italie) ont adopté une déclaration contre le terrorisme, appelant notamment les acteurs de l’internet à se mobiliser davantage dans la lutte contre « les contenus terroristes ».

Une demande de la Première ministre britannique Theresa May, dont le pays a été cruellement touché mardi par un attentat à la sortie d’une salle de concerts à Manchester, qui a fait 22 morts, dont de nombreux enfants, et a été revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique.

« C’est un pas en avant important. Il faut que les compagnies (de l’internet) reconnaissent leur responsabilité sociale », a déclaré Mme May lors d’une conférence de presse.

Plusieurs rencontres avaient déjà eu lieu dans la matinée. Le président français Emmanuel Macron a rencontré la Première ministre britannique Theresa May et lui a promis de faire tout ce qui est possible pour l’aider à lutter contre le terrorisme, lors d’une rencontre bilatérale vendredi à Taormina, en Sicile.

« Nous sommes ici pour coopérer et faire tout ce que nous pouvons afin de renforcer cette coopération au niveau européen, afin d’en faire plus d’un point de vue bilatéral contre le terrorisme », a déclaré Emmanuel Macron à Theresa May, lors de cette rencontre.

De son côté, toujours en marge du G7 qui se déroule en Sicile, le président américain Donald Trump a fait savoir que le « gros problème nord-Coréen » sera « résolu », lors d’une rencontre avec le premier ministre japonais Shinzo Abe. Cette déclaration intervient alors que le régime de Pyongyang se montre de plus en plus agressif, après une série de tirs de missiles balistiques, en violation des résolutions de l’ONU.

Le président du Conseil italien Paolo Gentiloni a admis vendredi que la question de la lutte contre le réchauffement climatique n’avait pas progressé lors de la première journée du sommet du G7, les Etats-Unis étant toujours en phase de « réflexion interne ».

« L’administration américaine a une réflexion interne sur la question, et les autres pays en ont pris acte. Nous avons pour notre part réaffirmé notre engagement total » pour l’accord de Paris sur le climat, a affirmé Paolo Gentiloni lors d’une courte déclaration devant la presse.

« Les Etats-Unis prendront une décision dans les prochains jours ou les prochaines semaines, que nous espérons positive », a ajouté le président du Conseil italien. Les membres du G7 ont par ailleurs convenu d’appeler les acteurs de l’internet à se mobiliser davantage pour mieux contrôler les contenus radicaux, répondant à une demande de la Grande-Bretagne, frappée mardi par un attentat meurtrier.

Et vendredi soir, ces efforts semblaient commencer à porter leurs fruits. Le conseiller économique de Donald Trump, Gary Cohn, a ainsi fait savoir que « les vues (du président américain) évoluaient ». « Il est venu ici pour apprendre », mais, a-t-il aussitôt averti, « sa décision finale sera fondée sur ce qu’il y a de mieux pour les Etats-Unis ».

En marge du G7 à Taormine, des militants de la confédération Oxfam, qui réunit 20 associations de lutte contre la pauvreté, se sont déguisés en dirigeants des pays occidentaux se gavant de spaghettis pour dénoncer leur inaction face à la faim dans le monde et en particulierau Yémen, au Nigeria, en Somalie et au Soudan du Sud.

Les militants portant des masques géants à l’effigie du président français Emmanuel Macron, de son homologue américain Donald Trump, du Premier ministre britannique Theresa May, de la chancelière allemande Angela Merkel, du Premier ministre canadien Justin Trudeau, du président du Conseil italien Paolo Gentiloni et du Premier ministre japonais Shinzo Abe.

Tous les sept engloutissent un énorme plat de pâtes, tandis qu’au dessus, une pancarte rappelle qu’actuellement, «la famine touche 30 millions de personnes dans le monde».

  

  

  

  

 

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.