Pour sa seconde édition, le Sabay Festival s’est tenu gratuitement à la Pagode du Bois de Vincennes (75012) le 30 avril dernier, de 10h à 18h. Le premier opus avait accueilli près de 11 000 personnes l’an dernier.
L’événement ouvert à tous a permis de célébrer le nouvel an cambodgien dans une ambiance festive et conviviale, et mettre à l’honneur les cultures du Laos et de la Thaïlande. Pour l’occasion, spectacles, concerts, folklore, street food, démonstrations de boxe, et une exposition de posters rétros des années 50-70 pour faire découvrir l’âge d’or du Cambodge, étaient au programme.
Déroulement de la journée
Une cérémonie bouddhiste au pied du plus grand Bouddha d’Europe a débuté l journée. C’était l’occasion de se recueillir et d’obtenir un bracelet bouddhiste, jonc traditionnel béni par les bonzes à la sortie des temples, afin de porter bonheur à son titulaire.
Les participants ont ensuite pu se rendre dans les nombreux stands de street food pour déguster des spécialités khmers, laotiennes et thaïlandaises, tout en profitant d’animations et de jeux traditionnels khmers.
L’artisanat et ses richesses patrimoniales du Cambodge étaient proposés dans le pop-up Evaan Market. Afin de soutenir les associations, il était possible de les rencontrer et faire un don.
En fin de journée, un DJ a enflammé la piste de danse.
Programme détaillé de la journée
10-11h: Ouverture du Festival, cérémonie bouddhique suivie de bénédictions toute la journée
11-12h: Ambiance Boran avec l’orchestre traditionnel khmer la jeunesse
12-13h: Danse folklorique par les enfants de la troupe Chao; Danse des souhaits (Chun Po) par Lou Bensimon, Danses traditionnelles thaÏlandaises, laotiennes, Hmongs et khmers par l’association Hlub Cim Xeeb (HCX)
13-13h15: Démonstration de boxe Kun Khmer, art martial millénaire, par Mantis Boxing
13h15-13h40: Défilé de tenues traditionnelles khmères en collaboration avec Vannyda Couture
14h-14h45: Jeux traditionnels animés par l’association Pouma Khmer
15h-16h: Concert populaire khmer avec Sovandara, July? kIM ET eLYNE lAM
16h-16h30: Résultats des jeux concours et de la tombola par Miss Cambodge en France
16h30-18h: Sabay Party, DJ set by DJ Khmer et DJ Deth: best of Asian et Khmer hip-hop
Tout au long de la journée: Street Food; Tatouage Sak Yant par Hiek Tatoo; Vente de produits artisanaux chez Evaan Market; Live Painting par la street painter Kellymiti; Ateliers et animations pour les enfants par Pouma Khmer; Forum associatif et exposition sur l’âge d’or cambodgien des années 50-70.
Raphal Yem , présentateur Tv a présenté la journée ainsi que Reaksmey
Un jeu concours
A l’occasion du nouvel an khmer, un concours a été organisé afin d’apprendre tous les secrets de la cuisine asiatique. Le lot était un bon cadeau d’une valeur de 150€ pour un cours de cuisine à faire en duo Mama Ly @chez_mama_ly
Pour participer ( avant la 28 avril 18h), il fallait
1. Être abonné au compte @sabaydara ou @chez_mama_ly
2. Commenter en taguant la personne avec laquelle on veut participer
3. Remplir le formulaire sur le site
Le tirage au sort a eu lieu le 30 avril à 16h et le nom du gagnant dévoilé sur scène le jour du Sabay Festival par Mama Ly et Miss Cambodge 2023 en France et partagé sur le compte Instagram de @sabaydara et @chez-mama-ly.
Rendez-vous l’an prochain en avril pour la 3ème édition.
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après