G.M.
Un gendarme a tiré mardi accidentellement avec son arme, blessant légèrement deux personnes, au cours de l’inauguration, par le président François Hollande, d’infrastructures ferroviaires dans l’ouest de la France.
Pendant le discours du chef de l’État, près d’Angoulême, le gendarme, membre d’un peloton spécialisé de protection venu en renfort pour assurer la sécurité de l’événement, était posté sur un toit à une centaine de mètres de la tente où le chef de l’Etat s’exprimait. Lors d’un changement de position, son arme s’est déclenchée accidentellement, a-t-on précisé de même source.
Le coup de feu a retenti après 17 minutes de discours de François Hollande, qui a déclaré: «J’espère qu’il n’y a rien de grave». Avant d’ajouter: «Je ne pense pas.» Il a ensuite repris son allocution après quelques secondes de flottement.
Les blessés sont un serveur et une employée de Mesea, le groupe chargé de la maintenance de la ligne LGV, a-t-on dit de source policière. Ils ont été touchés au mollet. «Leurs jours ne sont pas en danger. On a pu discuter avec eux tout de suite après», a dit aux journalistes le préfet de la Charente, Pierre N’Gahane.
François Hollande s’est brièvement entretenu avec eux avant de regagner Paris selon le programme prévu, a-t-il ajouté. Le procureur de la République d’Angoulême a été saisi et une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l’incident.
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après