Mercredi 24 mai, une vente aux enchères organisée par Rotary Paris Porte d’Orléans et Paris Académies District 1660 s’est tenue à Paris , à 19h, au Luxury Living, avenue George V (75008).Les bénéfices de la vente ont été reversés à l’association “La Source Garouste-L’Art au service du Social et de l’Enfance”.
Maître Etienne Jonquet, commissaire-priseur à Boulogne (92 )a animé la vente. Pour enchérir, les acheteurs ont pu se rendre dans la salle où se prononçaient les enchères, 18 avenue George V (75008). Ils pouvaient également le faire par téléphone pendant la vente. Il y avait 2 moyens pour enchérir:
- Laisser un ordre d’achat au commissaire-priseur, à La Source ou aux Rotary Club Paris Porte d’Orléans ou Paris Académies qui font exécuter les ordres d’achat qui leurs sont confiés
- En ligne sur Drouot .com.
Avant la vente aux enchères, les oeuvres ont été exposées du 16 au 24 mai dans les locaux de Luxury Living, 18 avenue George V (75008).
Pour Artkare, il s’agissait d’une première vente aux enchères, fruit de la collaboration des Rotary Club Paris Porte d’Orléans et Paris Académies, au profit de l’association La Source Garouste. créée il y a plus de 30 ans par l’artiste Gérard Garouste.et son épouse, Elizabeth; 41 pièces ont été mises en vente. La vente a rapporté 28 050 € pour une fourchette allant de 50 à 3 000 €. Parmi les artistes participants, on notait des peintres, des plasticiens, des photographes, parmi lesquels AdeLA Burdujanu, le photographe polonais Woytek Konarzewski, Florence Maindrault, Elizabeth et Gérard Garouste ou encore l’artiste franco-colombien Miguel Prieto Verastegui qui pratique l’abstraction lyrique parfois à la frontière du figuratif comme l’acrylique sur toile, “Entre ciel et mer” réalisée à Monaco en 2022.
Qu’est-ce que le Rotary International?
Le Rotary International est un réseau mondial de clubs services composé de 1,4 millions de décideurs solidaires et bienveillants, rassemblés autour d’une même volonté: agir dans le monde dans leur communauté et en eux-mêmes pour un changement durable dans 7 domaines:
- Construire l paix
- Combattre les maladies
- Apporter l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène
- Soigner les mères et leurs enfants
- Soutenir l’éducation
- Développer les économies locales
- Protéger l’environnement
Le projet Artkare
Artkare défend la place sociale et sociétaire de l’Art et des artistes pour “construire un avenir qui nous ressemble autant qu’il nous rassemble”.
Artkare est un projet initié par les Clubs de Paris Porte d’Orléans (75014) et Paris Académies (75006) , qui se sont associés pour organiser une vente caritative d’oeuvres d’art contemporain, offertes par des artistes reconnus, confirmés ou émergents Les bénéfices de la vente ont été dirigés vers l’association “La Source Garouste” créée en 1991 par Elizabeth et Gérard Garouste. Le thème 2023 était: “Quel Art pour demain?”
Qui est l’association “La Source Garouste”?
L’association” La Source Garouste” a été créée en 1991 par Elizabeth et Gérard Garouste, designer et artiste peintre. Grâce à eux, des enfants, âgés de 6 à 18 ans, en situation de fragilité, ont un lieu où ils peuvent “se libérer, créer et avancer dans la tolérance et la découverte, au contact des artistes et de la curiosité”. Les enfants peuvent y acquérir de l’autonomie, une capacité à réaliser des projets et retrouver la confiance en eux. Ils apprennent à se servir de leur imaginaire. “En apprenant à faire, ils apprennent à voir, à être, à se connaître”. Une prise de responsabilité, un engagement personnel et collectif les aident à affirmer leur identité, à construire leur place dans la société et à se projeter dans l’avenir. “Cette étape concrétise le début d’un désir de participer à la vie en société et à la vie de la société”.
“La Source Garouste” , implantée sur 10 départements, organise des ateliers de pratique artistique conduits par un binôme composé d’un artiste professionnel et d’un membre de l’équipe éducative. Proposés sur un long terme, ils favorisent la mixité sociale. Grâce à eux, les jeunes peuvent se construire, développer leur créativité, se responsabiliser sur le plan personnel et collectif, tout en renforçant leur confiance en eux et leur esprit d’initiative. L’association est aussi conventionnée par le ministère de la Culture et de l’Education nationale et de la Jeunesse. Chaque année, plus de 13 000 enfants et parents bénéficient des activités artistiques.
Les actions de l’association labellisée “La France s’engage” se divisent en 2 pôles, social ets éducatif. Le”pôle social” accueille les enfants et adolescents sur les temps périscolaires et extrascolaires, tandis que le “pôle éducatif” accueille les classes sur le temps scolaire. L’action des 2 pôles mélangés participe à l’effort qui doit être entrepris pour tous, acteurs publics comme privés, pour apporter des réponses aux enjeux actuels liés à l’éveil et l’éducation de tous les enfants.
Les familles sont invitées aux restitutions d’atelier, aux expositions et aux sorties culturelles. Il existe également des ateliers parents-enfants. De leur côté, les jeunes sont adressés à l’association par les services départementaux de l’aide sociale à l’enfance, les services sociaux des collectivités locales, les ONG ou associations, les directeurs, conseillers d’orientation ou d’établissements scolaires ou par les familles.
La crise sanitaire et économique que nous vivons actuellement entraîne des difficultés financières et sociales particulièrement pour les enfants et les jeunes qui ont moins de chance à trouver leur place dans la société. il était donc urgent de les aider dans cette démarche. Une vente aux enchère au profit de l’association était donc un bon moyen de soutenir Artkare.
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après