La 54ème édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace s’est tenu au Bourget (93) près de Paris du 19 au 25 juin 2023.
L’événement qui vient de se terminer a accueilli près de 300 000 visiteurs, les journées du 19 au 22 juin étaient uniquement ouvertes et dédiées aux professionnels et interdites au moins de 16 ans. Le salon était ouvert au grand public du 23 au 25 juin où des représentations en vol ont eu lieu tous les jours. Les visiteurs ont pu découvrir des démonstrations de Rafale, Mirage, Typhoon, Ecureuil ou encore Falcon. Ils ont pu également voir des Airbus et des Boeing sur le tarmac.
Visite des politiques
Le Président de la République Emmanuel Macron a inauguré la 54ème édition du SIAE le 19 juin. Par cette visite, il entendait mettre l’accent sur la souveraineté industrielle et les sujets de décarbonisation ainsi que les atouts de la France pour y parvenir. Il a également plaidé pour une taxation internationale des billets d’avion. Au pavillon du CNES il était accompagné du spationaute de la mission Proxima, Thomas Pesquet. Tous 2 se sont équipés de casques de réalité virtuelle pour faire un tour à la surface de Mars, grâce à l’application VR2Mars. Cette dernière propose de nouveaux outils aux scientifiques et aux enseignants et permet de mieux comprendre l’activité des robots envoyés sur la planète rouge, comme celle du rover Curiosity.
Le stand a également reçu la visite de Claudie Haigneré, scientifique, spationaute et politicienne, ambassadrice et conseillère du Président de l’European Space Agency (ESA).
De son côté, la Première Ministre Elizabeth Borne s’est rendue au salon le 23 juin, elle y a rencontré Eric Trappier, P-D-G de Dassault Aviation et a échangé avec les principaux acteurs industriels de la filière, des jeunes professionnels, des directeurs de ressources humaines ou des entrepreneurs engagés dans l’innovation aéronautique.
Pour cette visite du rendez-vous le plus important de l’industrie aéronautique et spatiale du monde, Elizabeth Borne a orienté son déplacement sur la décarbonisation du secteur aérien, à la formation aux métiers du secteur et aux enjeux de défense, de souveraineté économique et stratégique de ce secteur en mutation. Cette visite s’inscrivait dans la continuité de celle du chef de l’Etat. notamment sur l’augmentation du financement public à la R&D et sur le soutien de 200 millions d’euros au développement des biocarburants pour construire l’aviation de demain.
Après cette visite, la Première Ministre a présidé le Conseil national de l’industrie qui permettra de faire le point sur l’avancement des feuilles de route de décarbonisation des filières et sites les plus émetteurs. L’échange portait sur les moyens et leviers pour faire de la France un leader de la décarbonisation de son industrie.
SIAE, les chiffres
- 2 500 exposants issus de 46 pays. Le salon regroupe de grandes entreprises du secteur mais aussi un grand nombre d’écoles. Regroupées dans le hall Concorde, elles cherchaient l’attention des jeunes visiteurs dont de nombreux étudiants. Ce qui était aussi le cas de l’Armée française.
- Près de 300 000 visiteurs (130 000 professionnels et 170 000 grand public)
- 1 850 journalistes de 75 pays
- 150 aéronefs.
- 322 délégations officielles de plus de 100 pays
- 13 visites de ministres et secrétaire d’Etat français
- 296 start-ups de 21 pays
- 150 milliards de dollars de commande et contrats signés
- Les dates importantes
- 1909: Premier salon entièrement consacré à la “Locomotion aérienne”
- 1969: Présentation du Concorde 001 et 002 ainsi que du Boeing 747 Jumbo Jet
- 1983: Présentation de la navette spatiale Enterprise accompagnée du shuttle Carrier Aircraft
- 2001: Présentation du Rafale
- 2005: Présentation de l’Airbus A 380
- 2009: Grand retour de la Patrouille de France depuis 1973
- 2011: Salon de tous les records et présence du premier avion solaire, le “Solar Impulse”. Présence pour la première fois d’un avionneur chinois, COMAC.
- 2013: Le SIAE devient le 3ème événement international à recevoir le label éco-responsable ISO 20121. Retour de l’aviation russe avec le Soukhoï SU-35
- 2015: record de fréquentation
- 2016: La certification ISO 20121 du SIAE est renouvelée
- 2021: Edition annulée en raison de la pandémie de Covid-19
Le nouveau Hall 3
L’aéroport de Paris-Le-Bourget accueille désormais un nouveau hall 3 depuis le 31 janvier 2023. Il a été livré après 7 ans de travail, 2 ans de conception et 20 mois de travaux. Ce nouveau bâtiment, plus éco-durable comprend 19 260 m² de surface d’exposition contre 12 040 m² dans l’ancien hall. Le plafond quant-à-lui s’élève à 9 mètres de hauteur au lieu de 5. La construction a nécessité 200 000 heures de travail dont 20 000 réalisées en insertion et professionnelle.
La première utilisation a eu lieu pour le salon du Bourget 2023. Il sera ensuite mis à la disposition du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, pour accueillir le Centre Principal des Médias (centre de diffusion et de production radio-télévision et presse écrite).
Les avions présent au SIAE 2023
Le 54ème SIAE a exposé près de 158 aéronefs venus du monde entier, durant 10 jours au Bourget. Les visiteurs ont pu découvrir les A32LR et A350-900 pour Airbus dont un A220-300 d’Air France, l’ATR 72-600 ou l’Embraer E195-E2.
Concernant les avions de ligne de Boeing, on devait attendre d’avantage d’informations. En revanche la liste des appareils militaires était très importante, le 777X était très attendu.
Chaque jour, des démonstrations en vol ont eu lieu, on a pu voir l’A321XRL et l’hélicoptère H 160 ainsi que 3 avions de l’Armée de l’Air (Rafale, A400M, Pilatus) mais aussi la Patrouille de France ou le Velis Electro de Pipistrel.
L’Avion des Métiers
Point de rencontre entre les entreprises, les établissements d’enseignement, les associations et le Grand Public, l’Avion des métiers est l’occasion unique d’aller à la rencontre de ceux qui conçoivent, produisent, vendent et maintiennent les aéronefs. Il accueille des conférences, des animations,, des événements RH sur les thèmes emploi/formation, des visites scolaires de collégiens et lycéens ainsi que de nombreuses délégations officielles.
Le musée de l’Air et de l’Espace
Situé sur l’aéroport de Paris-Le-Bourget, premier aéroport d’affaires d’Europe, le musée de l’Air et de l’espace relate l’histoire de l’aviation.et permet d’admirer les premiers avions. Il fait partie des premiers musées aéronautiques du monde grâce à son ancienneté et ses collections comportant plus de 40 000 objets.
Prochain SIAE
Le SIAE se tient tou les 2 ans au Bourget depuis sa création en 1909. La prochaine édition du Paris Air Show se tiendra du 16 au 22 juin 2025 au parc des expositions du Bourget.
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après