DANIEL LAMBERT
Les associations alertent la forte hausse du taux de chômage des invalides, qui atteint 18%.
La 20e édition de la Semaine de l’emploi des personnes handicapées du 14-20 novombre 2016, occasion pour les associations de saluer une avancée dans l’accompagnement dans l’emploi mais aussi de dresser un bilan «amer» du quinquennat Hollande, est marqué par une forte hausse du chômage des invalides. Les personnes handicapées sont en moyenne plus âgées et moins qualifiées que l’ensemble des demandeurs d’emploi. Leur taux de chômage est de 18%, presque le double des personnes valides (10%).
Entre 2011 et 2015 le nombre de chômeurs handicapés a augmenté de 65%, selon un rapport de l’Association des paralysés de France, dévoilé ce mardi.
«L’égalité (…) c’est le droit, pour les personnes handicapées, de vivre la vie la plus normale possible», soutenait François Hollande lors de son discours au Bourget, en 2012. «Et je veillerai à ce que chaque loi comprenne un volet handicap». Au terme du quinquennat, le bilan est sombre: le taux de chômage des personnes handicapées atteint 21% en 2015, soit deux fois supérieur à celui des valides, révèle une enquête de l’Association des paralysés de France (APF), publiée ce mardi. Pour Jacques Zeitoun, vice-président de l’association, cette situation démontre que «l’insertion n’est pas une priorité, ou du moins constitue un ajustement des autres politiques sous François Hollande».
A fin juin 2016, 480.000 demandeurs d’emploi handicapés étaient inscrits à Pôle emploi (+2,3% par rapport à juin 2015), soit 8,6% de l’ensemble des demandeurs d’emploi (petite activité comprise), selon l’Agefiph (Association pour la gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées).
Selon un sondage Opinionway pour Ladapt (1.002 personnes interrogées en ligne les 6 et 7 octobre), 84% des Français pensent que les pouvoirs publics ne se préoccupent pas, ou pas assez, de l’insertion professionnelle des personnes handicapées.
En 2013, 2,4 millions de personnes de 15 à 64 ans disposaient d’une reconnaissance administrative d’un handicap. Si on ajoute les personnes déclarant souffrir d’un problème de santé durable les limitant depuis au moins 6 mois dans leurs activités quotidiennes, on estime que 5,5 millions de personnes sont concernées par le handicap, soit 14% de cette tranche d’âge, selon la Dares (direction statistiques du ministère du Travail).
Emmanuel Constans Président de LADAPT
LADAPT, engagée pour la pleine et entière citoyenneté des personnes, respectueuse des droits de chacun, et ce, dans tous les domaines (vie sociale, culturelle, professionnelle, affective), collaborative, car la construction d’une telle société ne pourra se faire sans la participation de tous : citoyens, entrepreneurs, associations, institutions, politiques.
L’inclusion des personnes fragilisées, jeunes, âgées, en situation de handicap ou de précarité, passera donc nécessairement par la collaboration de toutes ces parties prenantes.
LADAPT a placé la citoyenneté des personnes touchées par le handicap et les maladies invalidantes au cœur de son combat, et nous continuerons d’agir pour que toutes et tous puissions, dans un environnem ent en constante évolution, « Vivre ensemble, égaux et différents ».
E C : La 20e édition de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées,
devenue, depuis l’an dernier, Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Et nous sommes fiers de voir qu’une telle entreprise, jugée extravagante à ses débuts, ait pu, au fil des ans, grâce au soutien de ses partenaires mais aussi de la société civile, se développer pour dépasser
aujourd’hui nos frontières et essaimer chez nos.
Cette 20e édition, placée sous le thème de la sécurisation des parcours, est l’occa sion de poursuivre une double ouverture: celle initiée entre les deux, a été votée la loi de février 2002 rénovant l’action sociale et médico – sociale.
Et enfin, plus récemment, l’article L.5213 – 2 – 1 du projet de loi relatif au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels stipule que « les travailleurs handicapés reconnus au titre de l’article L.5213 – 2 peuvent bénéficier d’un dispositif d’emploi
accompagné qui est un dispositif d’appui pour les personnes en
vue de leur permettre d’accéder et de se maintenir dans l’emploi rémunéré sur le
marché du travail.» LADAPT s’en félicite.
En Europe, nous pouvons compter sur la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées pour contribuer à réduire les discriminations.
De plus, grâce aux 350 bénévoles de son Réseau des Réussites, LADAPT offre un véritable soutien citoyen aux personnes handicapées dans leur recherche d’emploi.
Dans le cadre des orientations de son projet associatif, LADAPT entend proposer des réponses innovantes aux besoins des personnes en situation de handicap pour faciliter leur insertion sociale et professionnelle à chaque étape de la vie. L’association reste fidèle à sa mission débutée il y a près de 90 ans : accompagner la personne handicapée dans son combat ordinaire, celui de sa vie quotidienne pour que nous puissions « Vivre ensemble, égaux et différents » (projet associatif 2016-2020).
Martin Schulz, Président du Parlement européen
Une société inclusive, c’est tout d’abord une société qui s’engage contre toute différence de traitement entre ses citoyens, que ce soit sur la base de l’origine sociale, de l’âge, de la santé ou de l’orientation sexuelle. C’est une société qui ne la isse personne sur le bord du chemin mais qui au contraire aménage l’espace de vie commun pour que chacun puisse y trouver sa place. C’est une
société ouverte sur l’autre, qui accepte la différence.
La discrimination est un facteur majeur de délitement du lien social qui unit une société. Elle prend racine dans l’incompréhension et la peur de
l’autre. L’autre est différent, alors on le rejette. Ce comportement est tout simplement inacceptable.
De tels sentiments doivent être combattus dès le plus jeune âge
car ils ne peuvent aboutir qu’à une vision faussée de l’autre, complètement aveugle vis – à – vis de la richesse que l’on peut retirer de l’altérité.
La discrimination envers les personnes handicapées est d’autant plus insidieuse que le handicap est trop souvent tabou. Contrairement à certaines idées reçues, le handicap ne concerne pas que les autres. Touchant environ 80 million de citoyens en Europe, le handicap nous concerne
tous, nous Européens, directement ou indirectement.
Les familles des personnes handicapées, seules, ne peuvent pas garantir leur intégration dans la société. Un effort collectif à l’échelle européenne est absolument nécessaire pour garantir l’accès de chaque citoyen à une société européenne réellement inclusive.
Depuis sa création, la Semaine a permis de réunir 21 000 recruteurs/entreprises, 101 000 candidats et 115 000 visiteurs. Avec 780 000 entretiens/rencontres engendrés depuis ses débuts, la Semaine rencontre d’année en année, un succès grandissant.
Pour preuves, la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées est placée cette année sous le Haut Patronage de Monsieur François HOLLANDE Président de la République, sous le Haut Patronage du Parlement européen, sous le patronage de Monsieur Jean-Claude Juncker Président de la Commission européenne et sous le parrainage de Marie-Anne Montchamp.
Marie-Anne Montchamp est présidente de plusieurs associations liées au handicap et notamment de l’Agence Entreprises et Handicap qui réunit les grandes entreprises de France qui s’impliquent dans le développement de l’emploi des personnes en situation de handicap. C’est elle, qui en 2005, alors secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Santé et de la Protection sociale, chargée des personnes handicapées, a construit et porté la loi du 11 février 2005 sur le handicap.
« En matière d’emploi des personnes en situation de handicap, les choses avancent et la société Française et les entreprises ont compris le message du législateur de 2005. Certaines l’ont compris par conviction car les entreprises ont vu comment, en intégrant, en proposant de l’emploi à des personnes en situation de handicap, on pouvait modifier le visage de l’entreprise. Mais il y a encore beaucoup à faire. Les entreprises, en France, qui font le choix de ne pas employer de personnes handicapées, par choix, par conviction, par bêtise, sont de moins en moins nombreuses. Je suis certaine qu’il faut aller vers une intelligence de droit commun ».
Le lundi 14 novembre, au Carrousel du Louvre ont été remis les Trophées APAJH, 12ème édition cette année, avec les interventions de Jean-Louis Garcia, président de l’APAJH et Ségolène Neuville, secrétaire d’état auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion. On a pu assister aux prestations de Michel Fugain, Joyce Jonathan, du groupe Arcadian révélé dans « The Voice » et de la troupe de la circomédie TIMEO mise en scène par Alex Goude et actuellement au casino de Paris. L’histoire raconte le rêve d’un enfant handicapé qui aimerait devenir un acrobate.
Dans le cadre de la semaine nationale pour l’emploi des personnes handicapées des mobilisation ont eu lieu entre entreprises et travailleurs handicapés et demandeurs d’emplois ont été nombreux.
Plusieurs postes notamment de technicien de maintenance, contrôleur de gestion industrielle et superviseur de production.
Kl’In nettoyage recrute des agents de rénovation et des laveurs de vitres, Distrib’services des distributeurs de prospectus en boîtes aux lettres, Norma composites des stratifieurs et peintres industriels, l’agence Go interim de la Ferté-Bernard des ouvriers dans l’agroalimentaire, des désosseurs et découpeurs de porcs, Mc Donald’s des équipiers polyvalents.
PHOTOS: IMPACT EUROPEAN / WPA – DANIEL LAMBERT
More Stories
Pyramides de chaussures 2024: Lancez des pompes contre les bombes
L’Etat donne le feu vert, à la recherche de lithium dans le Haut-Rhin, un élu lance une pétition
Législatives 2024 : Les marches féministes organisées contre l’extrême droite ce dimanche