Le 31 octobre, David Donadéi a réuni ses amis à Villemomble afin de fêter Halloween. Pour immortaliser cette soirée, de nombreux invités étaient présents autour du président de l’association. On a pu croiser Didier Six, Sylvie Ortéga, Thierry Samitier.
Les enfants déguisés en monstres ou sorcières en ont profité pour faire la récolte des bonbons auprès des personalités après avoir prononcé la phrase magique “treat or trick” (des bonbons ou un sort). Ce fut également l’occasion de goûter divers rhums.
Qu’est-ce qu’Halloween?
Célébrée principalement aux Etats-Unis et en Grande Bretagne, Halloween est “la fête des lanternes”. Elle correspond à l’histoire de Jack-o’lantern, et liée à une ancienne légende irlandaise.
Jack était un forgeron qui avait l’habitude de boire, ce qui le mena à tromper le diable deux fois. Ce dernier est alors venu lui réclamer son âme en échange de se transformer en une pièce de monnaie pour lui donner un dernier verre mais une fois transformé, Jack a sorti une croix et le diable n’a pu revenir à lui. Le diable a alors promis à Jack de ne pas revenir pendant les 10 prochaines années.
Dix ans plus tard, le diable est réapparu et cette fois, Jack lui a demandé de cueillir une pomme dans un arbre. Toutefois, il a placé une croix au pied de l’arbre et l’a enfermé dessus.C’est alors que le diable a promis à Jack de l’épargner de l’enfer s’il le laissait tomber. Pourtant, une fois mort, Jack a été rejeté du ciel à cause de tous ses pêchés et il a erré dans le monde des vivants en portant une flamme éternelle placée à l’intérieur d’un navet, cadeau que le diable lui avait fait.
Pendant la nuit d’Halloween, on expose des citrouilles sculptées, elles montrent à Jack qu’il n’y a pas de place pour lui là-bas. Elles signifient aussi que Jack se promenait de maison en maison en posant la question, “Trick or treat?”, (sacrifice ou malédiction?) à laquelle il était préférable de répondre “sacrifice” pour éviter d’être frappé d’excommunication, dans les églises catholiques et orthodoxes. Il existe également une seconde signification liée à la combinaison de plusieurs histoires et un mélange de cultures. Le terme “Trick or treat” viendrait de la dérive de la coutume selon laquelle dans les temps anciens, les mendiants allaient de maison en maison pendant la nuit de la Toussaint pour demander des offrandes. Ceux qui faisaient l’aumône recevaient une promesse (je prierai pour vos morts)
La véritable origine d’Halloween remonte à la fête païenne celtique de Samhain en Irlande et au nord de la France. Cette fête célébrait la fin de l’été et le début de l’hiver, période souvent associée à la mort dans de nombreuses cultures. La nuit du 31 octobre, les morts se déguisent en vivants pour venir les visiter. Fêtée la veille de la Toussaint, cette fête porte les couleurs orange et noir.elle tire son nomde l’ancien anglais “All Hallow Even” (veille de tous les saints). C’est une fête chrétienne pendant laquelle on célèbre tous les saints et est suivie le 2 novembre d’une journée de prières pour les morts. Toutefois, ce n’est pas une fête triste: on se déguise et on fait un repas en jouant à se faire peur, sans oublier une décoration avec sons et lumière.
More Stories
Casting du nouveau gouvernement français: retour à la case départ
États Généraux des Diasporas Africaines : Quand les diasporas font nation entre innovation, dialogue et diversité
Jenny d’Ormond, la maîtrise de la peinture en 3D