Gerard CROSSAY
11ème édition de ce grand salon bio, nature et bien-être.
Des exposants – producteurs et transformateurs passionnés – proposent dégustations et démonstrations pour des produits de santé naturelle issus de l’agriculture biologique.
Des restaurants, des ateliers, des conférences, un espace bien-être pour la danse, la méditation, le Qi Gong ou le yoga, mais aussi des livres, des cosmétiques, des vêtements bio et équitables, bref un sympathique salon à visiter à la veille des Fêtes de fin d’année, où l’on trouvera un large choix de produits bio et naturels pour garnir sa table et faire de beaux cadeaux.
Exceptionnel cette année : on peut visiter la « Tiny House », petite maison toute en bois conçue sur mesure par des charpentiers français dans une démarche éco-responsable. Un nouveau mode de vie qui commence à se développer en France.
Le bio connaît actuellement un développement exponentiel. Cette hausse inexorable de la demande entraîne une expansion grandissante des surfaces cultivées en bio sur le sol français.
La prise de conscience écologique, issue du mouvement contestataire de mai 68, s’est matérialisée en 1972 avec la rédaction par l’Association Nature et Progrès d’un cahier des charges bio.
Puis, en 1975, est né ce grand salon historique et militant, Marjolaine, devenu depuis le plus important marché bio de France.
Il s’est tenu le mois dernier au Parc Floral de Paris pour sa 41ème édition : 75000 visiteurs et plus de 500 exposants sélectionnés de façon stricte par le Comité Nature et Progrès.
Pionnier dans le développement d’une agriculture exempte de produits de chimie de synthèse, il a ouvert la voie à la création en 1985 au label « AB », Agriculture Biologique.
Cette année, l’accent était mis sur la protection des abeilles dont la population en danger menace l’ensemble de l’écosystème.
De plus en plus, les Français confirment leur confiance dans une agriculture et une alimentation citoyenne.
PHOTOS: IMPACT EUROPEAN / WPA – GERARD CROSSAY
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après