web analytics
21 novembre 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

NOUVELLE JOURNÉE DE MOBILISATION CONTRE LA RÉFORME DES RETRAITES

SONY DSC

Le premier cortège partira à 14h de République et le deuxième vers 14h30. La tête de cortège est arrivée sur la place de la Nation dans une ambiance calme, 1h30 après le départ de la manifestation de la place de la République.

Le cortège parisien s’est élancé à 14 heures depuis la place de la République à l’occasion de la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Le trajet principal (CFTC, Jeunes solidaires, FO et la CGT) se fera par le boulevard Voltaire alors qu’un autre parcours de délestage (FSU, UNSA, CFE-CGC et CFDT) passera par Bastille.

Le premier cortège partira à 14h de République et le deuxième vers 14h30. La tête de cortège est arrivée sur la place de la Nation dans une ambiance calme, 1h30 après le départ de la manifestation de la place de la République.

Le syndicat étudiant a décompté 400.000 jeunes dans les cortèges de toute la France, dont 70.000 à Paris.

À l’appel de l’intersyndicale, une 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites a lieu ce mardi 28 mars. Laurent Berger (CFDT) appelle à une « médiation », mais le gouvernement refuse.

740.000 manifestants en France selon les autorités, plus de 2 millions selon la CGT

Les multiples cortèges ont réuni 740.000 manifestants en France selon le ministère de l’Intérieur. 1.089.000 manifestants avaient été comptabilisés jeudi 23 mars. D’après la CGT, ils étaient plus de 2 millions.

La CGT annonce que 450.000 personnes ont manifesté ou manifestent actuellement dans les rues de Paris.
La préfecture annonce de son côté 93.000 personnes dans les rues de Paris. C’est moins que lors de la dernière journée record de mobilisation jeudi, où les autorités avaient comptabilisé 119.000 manifestants.

Sur les 10 journées de mobilisation, ce ne serait ainsi selon les chiffres de la préfecture que la 7e affluence la plus grande depuis le début du mouvement de contestation de réforme des retraites.

Affrontements entre des manifestants et les forces de l’ordre

Des tensions importantes ont éclaté en fin de manifestation sur le boulevard Voltaire, près de la place de la Nation.

Les policiers ont chargé dans le but de disloquer un bloc constitué et ainsi permettre aux pompiers d’intervenir sur un feu, indique la préfecture de police.

Dispersion en cours place de la Nation, quelques individus provoquent les forces de l’ordre

Les forces de l’ordre tentent de disperser la foule sur la place de la Nation à Paris, à l’issue de la manifestation.

D’après la Préfecture de police, quelques individus provoquent les policiers et les gendarmes.

Certains, vêtus de noirs et visages masqués, ont pillé un commerce Leclerc, allumé des feux de poubelles ou dégradé du mobilier urbain peu avant l’arrivée du cortège intersyndical place de la Nation, terme de la manifestation.

Selon le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, 13.000 policiers et gendarmes – dont 5.500 à Paris – ont été mobilisés pour la 10e journée de protestation contre la réforme des retraites, un dispositif qu’il a qualifié « d’inédit ».

À 20h30, la Préfecture de police de Paris recensait 55 interpellations.

L’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation le 6 avril

L’intersyndicale en lutte contre la réforme des retraites a appelé mardi à une onzième journée de « grève et de manifestations » le jeudi 6 avril, estimant que « l’absence de réponse de l’exécutif conduit à une situation de tensions » inquiétante.

L’intersyndicale « appelle à des rassemblements syndicaux de proximité définis localement et à une nouvelle grande journée de grève et de manifestations le jeudi 6 avril partout dans le pays », a-t-elle fait savoir dans un communiqué.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.