web analytics
22 novembre 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Prostituées en colère à Pigalle samedi 8 avril

VÉRONIQUE  YANG

Samedi 8 avril, les prostituées ont décidé de manifester pour défendre
leurs conditions de travail.

Dès 15 heures, 200 à 300 personnes se sont réunies place Pigalle, quartier historiquement connu comme haut lieu de la prostitution et ont entamé une marche jusqu’à la place de la République, dénonçant les mauvaises conditions de vie des travailleurs du sexe mais aussi les agressions de plus en plus nombreuses.

Par la loi du 13 avril 2016 déposée par la ministre Najat Vallaud-Belkacem, tout client ayant affaire à une personne se prostituant est condamnée à de lourdes amendes allant de 1500 à 3750€ en cas de récidive. Les prostituées, hommes et femmes toutes origines confondues en demandent l’abrogation , ne pouvant plus exercer leur métier dans de telles conditions. Les clients ne peuvent plus venir les voir mais par contre, elles ont le droit de faire de la publicité, ce qui n’était pas avant. En l’espace d’une année, 804 clients ont été verbalisés.

Que ce soit des femmes, des hommes ou des trans, tout le monde était d’accord pour demander un meilleur encadrement de ce métier considéré comme le plus vieux du monde.

A l’appel de plusieurs associations dont le STRASS (syndicat des travailleurs sexuels), Medecins du Monde, le Planning Familial, Act-up, Aides ou encore un collectif de prostituées chinoises du quartier de Belleville ( les Roses d’Acier ») , le cortège s’est ébranlé au son des slogans: »Sexwork is work » ou « clients pénalisés, putes assassinées ».

Selon le porte parole du Strass, Thierry Shaffauser, « cette loi s’est révélée catastrophique du point de vue de la santé, de la sécurité et de la précarité des prostituées ».
Suites à toutes ces pressions, les travailleurs du sexe vont à l’étranger pour exercer sous le joug de proxénètes alors qu’ils étaient indépendants au paravent et les rapports non protégés se font de plus en plus augmentant ainsi les risques de Sida et autres maladies.

PHOTOS! BM / IMPACT EUROPEAN – WPA

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.