10ème journée de mobilisation
La 10ème journée de mobilisation anti-pass du 18 septembre a mobilisé 80 000 personnes . On a compté 180 rassemblements dans toute la France. Le chiffre était encore en baisse par rapport à la semaine précédente (121 000 dont 19 000 à Paris).
Manifestations parisiennes du 18 septembre
Dans la capitale, on a décompté 61 000 personnes et rassemblements. Le plus important, celui des Gilets Jaunes, a rejoint le métro Sentier (75002) depuis la porte de Champerret. Les « Patriotes ont quitté le Trocadéro (75016) en présence de Florian Philippot et de l’avocat controversé Fabrice di Vizio. Ils ont rejoint le Champ de Mars (75007). Le 3ème cortège, à l’initiative de Sophie Tissier (Force Jaune) est allé de la place Pierre Laroque (75007) au Palais Royal (75001).
Les manifestations ont suivi l’entrée en vigueur des suspensions de personnels de santé non vaccinés, depuis le 15 septembre. Cela concernait 3 000 personnes. Par ailleurs, cette 10ème journée de mobilisation coïncidait avec le franchissement symbolique du cap des 50 millions de personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19 a été atteint.
En province, certaines villes ont interdit leur centre aux manifestants. Le 11 septembre, des heurts y avaient éclaté avec les forces de l’ordre. C’était le cas à Montpellier, Nancy, Toulouse ou encore Lyon.
11ème journée de mobilisation
Pour la 11ème journée de mobilisation contre le pass sanitaire et la vaccination obligatoire, on s’attend encore à des mobilisations dans toute la France suite aux annonces du gouvernement.
Le 22, septembre, lors du dernier conseil de défense, le gouvernement a parlé d’assouplissement des mesures sanitaires. Toutefois, les annonces ne sont pas applicables aussitôt. Les mesures les plus importantes portent sur le port du masque à l’école et la fin des jauges pour les établissements recevant du public situés dans ces mêmes départements. La fin du masque obligatoire à l’école s’appliquera dès le 4 octobre dans les établissements scolaires situés dans des départements dont le taux d’incidence est inférieur à 50 cas pour 100 000 habitants.
Où doit-on présenter un pass sanitaire?
Rappelons que le pass sanitaire sera obligatoire pour les adolescents de 12 ans et 2 mois à 17 ans. A partir du 30 septembre, ils devront le présenter tout comme les adultes dans les lieux suivants:
- Restaurants, cafés et bars
- Train
- Hôpital
- Hôtels
- Musées et monuments : de plus de 50 personnes,
- Parcs d’attraction
- Concerts et festivals: lieux rassemblant plus de 50 spectateurs.
- Les stades et autres établissements sportifs de plein air : pour entrer dans un stade.
- Les salles de sport ou piscines : établissements sportifs de plus de 50 personnes (salles de musculation et de fitness, piscines intérieures ou extérieures).
- Cinéma : les salles de plus de 50 spectateurs.
- Théâtres et autres salles de spectacle : théâtres, opéras, conservatoire, art lyrique… quand la jauge dépasse les 50 spectateurs.
- Salon et foires : capacité d’accueil excédant 50 personnes.
- Casinos et autres salles de jeux : bowlings, escape games et salles de jeu, au delà de 50 personnes.
- Lieux de culte : églises, mosquées, synagogues ou temples pour un concert ou un spectacle. Pas d pass sanitaire durant les cérémonies ou les moments de prière.
- Mariages : seulement dans des lieux accessibles au public (salle des fêtes, etc.)
- Croisières en bateau :seulement au dessus de 50 passagers .
- Discothèques : pass sanitaire depuis le 9 juillet. Le port du masque n’est pas obligatoire ni à l’intérieur, ni à l’extérieur.
- Voyage : obligatoire pour les liaisons entre la France hexagonale et la Corse ou encore, la France métropolitaine et l’Outre-mer
Le pass sanitaire n’est pas requis à l’école, pour les élèves, les professeurs ou les parents d’élèves. Il est obligatoire pour les sorties scolaires.
Projet de loi
Gabriel Attal a annoncé un projet de loi pour prolonger le pass sanitaire au-delà du 15 novembre. Il sera présenté lors du Conseil des ministres le 13 octobre prochain avant sa transmission à l’Assemblée nationale et au Sénat pour son examen et vote.
A Paris
Plusieurs manifestations sont prévues dans la capitale le 25 septembre, comme les semaines précédentes
- Florian Philippot et les « Patriotes » se réuniront place de Barcelone (75014). Ce « défilé pour la liberté » se terminera place Vauban (75007).
- Les « Gilets Jaunes » ont rendez-vous Gare de Lyon (75012) vers 12h pour manifester jusqu’au Sacré Coeur (75018).
- « Force Jaune » de Sophie Tissier partiront de la place Pierre Laroque (75007) pour se rendre place Denfert- Rochereau (75014)
- La dernière quittera la Bourse (75002) pour se terminer devant l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (75013).
- En province, des rassemblements se tiendront dans les grandes villes à l’instar de Marseille, Toulouse, Montpellier, Lille ou Grenoble.
More Stories
Joyeux anniversaire CitéStars !
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !