GABRIEL MIHAI
1000 de personnes ont défilé samedi à Bucarest pour défendre les droits des minorités sexuelles de Roumanie, menacés par une initiative visant à faire interdire les mariages gays par la Constitution.
« Il est important de soutenir tous les citoyens, quelle que soit leur orientation sexuelle », a déclaré l’un des manifestants, Radu, 34 ans, dénonçant « la campagne en cours, qui se propose de restreindre les droits de certaines catégories », « cette démarche est intrusive, l’Etat n’a pas à réglementer » la vie privée des gens, a estimé Radu, 34 ans.
Le Parlement roumain devrait prochainement fixer la date d’un référendum qui entérine le mariage comme étant « l’union entre un homme et une femme » et non entre « époux », ce que prévoit actuellement la loi fondamentale.
Cette consultation fait suite à une « initiative citoyenne » prise par plusieurs associations proches de la puissante Eglise orthodoxe, qui affirment avoir recueilli trois millions de signatures à cet effet.
Les autorités « veulent utiliser des moyens démocratiques pour saper la démocratie et priver certains groupes sociaux de la protection qui leur est due », a indiqué pour notre media Florin Buhuceanu, responsable de l’association Accept qui défend les droits des minorités sexuelles.
Les manifestants, portant des parapluies et des drapeaux arc-en-ciel, ont également appelé à une « séparation entre l’Eglise et l’Etat ».
Ils ont été rejoints par l’ambassadeur américain à Bucarest Hans Klemm. Une trentaine d’ambassades en Roumanie ont envoyé un « message de soutien » aux membres de la minorité LGBT.
Trente-trois eurodéputés ont par ailleurs appelé le parlement à « ne pas soutenir le référendum » prévu, qui risque « d’inciter à la poursuite de la discrimination déjà présente dans la société roumaine ».
Une centaine de personnes avaient participé plus tôt dans la journée à une « marche de la normalité », organisée par trois petits partis d’extrême droite.
More Stories
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après
Manifestation Anti-Fourrure du Collectif SIPE
Emmanuel Macron en visite au salon de l’Automobile – Paris 2024