web analytics
22 novembre 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Des célébrités aux funérailles de Stephen Hawking à Cambridge

Des centaines de proches, dont des célébrités, et autant d’anonymes ont rendu un vibrant hommage samedi à Cambridge à l’astrophysicien britannique Stephen Hawking.

Les obsèques se sont déroulées dans l’intimité en l’église St Mary the Great de l’université de Cambridge (est de l’Angleterre), à deux pas du Gonville and Caius College où il a travaillé pendant plus de 50 ans pour tenter de percer les mystères de l’univers.

La foule a applaudi à l’arrivée du cercueil porté par six membres de l’université de Cambridge et recouvert de lys et roses blancs représentant l’univers et l’étoile polaire. La cloche de l’église a sonné 76 coups, un pour chacune de ses années de vie.

Le mathématicien néo-zélandais Mike Meylan, qui se trouvait dans le public, a souligner « Stephen Hawking était une sorte de figure emblématique pour l’humanité. Ses réalisations scientifiques sont incroyables » tout comme « sa capacité à communiquer avec le public ».

« La vie et le travail de notre père ont signifié tant de choses pour tant de gens, croyants comme non croyants », « à la fois inclusif et traditionnel, reflétant l’envergure et la diversité de sa vie », a expliqué ses enfants Lucy, Robert et Tim avant les funérailles.

Parmi les parents, amis et collègues invités à la cérémonie figuraient de nombreuses célébrités, dont le guitariste de Queen et astrophysicien Brian May et sa femme l’actrice Anita Dobson, la mannequin britannique Lily Cole, diplômée de Cambridge, et la productrice de cinéma Barbara Broccoli.

L’astrophysicien britannique Martin Rees et l’acteur Eddie Redmayne, oscarisé pour avoir incarné le célèbre scientifique dans le film « Une merveilleuse histoire du temps », ont lu un texte pendant le service, tandis que des éloges funèbres ont été prononcés par son fils aîné Robert et la professeure Fay Dowker, une de ses anciennes étudiantes. « Son influence et son héritage vivront pour toujours », a estimé Mme Dowker dans un extrait de son intervention.

Après les obsèques privées, un hommage plus large sera rendu à Stephen Hawking le 15 juin, lorsque ses cendres seront inhumées à l’abbaye de Westminster, à Londres, un hommage réservé aux plus grands, aux côtés d’un autre géant des sciences, Isaac Newton.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.