GABRIEL MIHAI
Les médias italiens ont annoncé ce samedi le décès de la doyenne présumée de l’humanité Emma Morano, à l’âge de 117 ans.
Emma Morano, dernière survivante connue du XIXe siècle, est morte samedi à l’âge de 117 ans et 137 jours. «Elle a eu une vie extraordinaire et nous nous souviendrons toujours de sa force pour aller de l’avant», a déclaré Silvia Marchionini, la maire de Verbania, petit village du nord de l’Italie où Emma Morano s’est éteinte après avoir connu trois siècles et deux millénaires.
Elle est morte à son domicile à Verbania à l’âge de 117 et 137 jours. Elle était la personne la plus âgée vivant dans le monde et la cinquième dans le classement de tous les temps. Depuis des années, elle ne quittait plus sa maison à Pallanza où elle recevait la visite de parents et de journalistes qui ont rapidement demandé le secret de sa longévité ( trois œufs par jour, un peu de viande hachée). Elle était la dernière femme sur 800 dans le monde à avoir dépasser les 100 ans. Elle est née le 29 Novembre 1899 à Civiasco dans la province de Vercelli, elle avait vécu deux guerres mondiales jusqu’à nos jours. Chez elle, deux soignants et ses petits-enfants se relayaient pour s’assurer qu’elle était bien et pour préparer ses repas.
Emma a été à la retraite dans les années 50, et a été seule depuis 1938. Son véritable amour était soldat et ne revint jamais. Elle s’est mariée avec un homme qui la battait. Après la mort de leur enfant elle est restée seule et a décidé de ne pas se remarier.
Une longue vie marquée par les joies et les peines. Emma avait presque perdu un enfant à la naissance et aussis de nombreux proches dont trois frères et quatre sœurs dont était l’aînée.
Elle a vu onze papes et surtout a été le témoin d’un monde sans radio, ni téléphone et pas d’Internet, il est difficile aujourd’hui même de le concevoir. Après avoir travaillé à l’usine Jute Maioni et en cuisine au Verbania Collegede à Santa Maria, elle a étéà la retraite. Elle ne regardait pas la télévision, ne pouvait pas lire, mais connaissait les prières en latin.
Emma Morano a vu défiler trois rois d’Italie et 12 présidents de la République, même si elle est restée loin du record des 122 ans de la Française Jeanne Calment.
Selon le Gerontology Research Group (GRG), un groupe de recherches américain sur les personnes âgées, la doyenne de l’humanité est désormais une Jamaïcaine, Violet Brown, née le 10 mars 1900. Et selon ce même centre de recherches, Emma Morano, née le 29 novembre 1899, était la dernière personne connue dans le monde à être née avant 1900.
Elle conservait son diplôme de «Doyenne de l’humanité» délivré par le Guinness et une photo la montrant avec son médecin, Carlo Bava, des oeufs à la main.
Souffrant d’anémie lorsqu’elle avait 20 ans – juste après la Première guerre mondiale -, elle avait reçu d’un médecin le conseil de manger trois oeufs par jour, deux crus le matin et un en omelette à midi.
More Stories
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après
Manifestation Anti-Fourrure du Collectif SIPE
Emmanuel Macron en visite au salon de l’Automobile – Paris 2024