GABRIEL MIHAI
Ce vendredi et ce samedi partout en France, quelques 130 000 bénévoles du réseau des Banques Alimentaires attendent vos dons à la sortie des caisses de près de 8 000 supermarchés. En deux jours, les associations espèrent recueillir l’équivalent de 24 millions de repas.
Cette année le réseau des Banques Alimentaires a particulièrement besoin de boîtes de conserve de fruits, de légumes ou de poisson, de soupes, féculents, légumes secs et d’huiles mais aussi de café et chocolat. Avec vos dons, les bénévoles espèrent pouvoir redistribuer l’équivalent de 24 millions de repas aux différentes associations et CCAS (Centres communaux d’action sociale) que la Banque Alimentaire alimente à travers tout le pays.
Pour cette 32eme collecte nationale, près de 130 000 bénévoles, identifiables grâce à leur gilet orange à la sortie des caisses, se mobilisent dans près de 9 000 points de collectes dont 8 000 supermarchés.
L’an dernier, près de 12 000 tonnes de produits avaient été collectées lors de cette opération, soit 11,5% des ressources annuelles du réseau. Au total, en 2015, les banques alimentaires ont récolté 105 000 tonnes de nourriture soit l’équivalent de 210 millions de repas distribués à plus de 5.300 associations.
« Dans un contexte économique difficile, à l’heure où 8,8 millions de Français, soit 14% de la population française selon l’Insee en 2015, vivent sous le seuil de pauvreté, la collecte nationale des banques alimentaires est un geste citoyen et solidaire essentiel à la portée de tous », explique le réseau des banques alimentaires dans un communiqué.
More Stories
Pyramides de chaussures 2024: Lancez des pompes contre les bombes
L’Etat donne le feu vert, à la recherche de lithium dans le Haut-Rhin, un élu lance une pétition
Législatives 2024 : Les marches féministes organisées contre l’extrême droite ce dimanche