VÉRONIQUE YANG
Michel del Burgo, grand chef étoilé plusieurs fois en France et à l’étranger est mort à l’âge de 55 ans à Paris,des suites d’une longue maladie.
Révélé de 1991 à 1995, grâce au restaurant « La barbacane » à Carcassonne où il obtient 2 étoiles Michelin, Michel de Burgo a commencé sa carrière dans le nord de la France.
Né à Hirson dans l’Aisne, Michel del Burgo, d’origine espagnole a passé sa jeunesse dans le nord, dans le restaurant de ses parents « La Cargolade », maman en salle, papa en cuisine. » Il y apprend ainsi les plats bourgeois et les jus.
En 1980, après avoir obtenu son CAP et le titre de Meilleur Apprenti du Nord-Pas de Calais, il part pour le sud de la France et rejoint l’équipe de « l’Oustau de Baumanière » aux Baux de Provence, établissement triplement étoilé. Il travaille sous les ordres de Ratymond Thuillier aux côtés d’Alain Soluvérès. Au bout de 3 ans, il rejoint la brigade de Michel Guérard dans les Landes, lui aussi triplement étoilé.
De 1996 à 1999, il dirige les cuisines du Britol à Paris, et celle du prestigieux restaurant « Taillevent » alors trois étoiles,de 1999 à 2002.
On le retrouve aussi au « Negresco » à Nice et à l »Orangerie » à Paris.
Michel del Burgo était aussi connu à l’international, ainsi a t il cuisiné à Moscou au »Duc de Moscou » (3 étoiles), l’Atelier Robuchon à Hong Kong où il décroche une troisième étoile en 2012.
Avant de repartir en Asie où il comptait ouvrir plusieurs restaurants et un bar à vins en Chine, il avait relancé le restaurant « Hôtel 111 » à Carcassonne entre 2011 et 2013.
Ce grand chef nous a quittés mais laisse derrière lui ses enfants qui comme lui restent dans le même milieu professionnel.
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après