A cause de la propagation du virus Covid-19, une grande majorité des tournages de séries est interrompu dans le paysage audiovisuel français mais aussi de l’autre côté de l’Atlantique.
TF1 a projeté le dernier épisode de la série « Demain nous appartient« vendredi 20 mars, la production, Newen via TelFrance ayant décidé d’arrêter le tournage jusqu’à nouvel ordre pour 14 jours au minimum.
France 2 a annoncé le 13 mars l’interruption de la production de son feuilleton quotidien « Un si grand soleil » à partir de lundi pour laisser la priorité à l’information sur la chaîne de France Télévisions.
France 3 a interrompu le tournage des épisodes de »Plus belle la vie » pour une durée indéterminée à partir de mardi. la diffusion des épisodes inédits est maintenue, tous les jours de la semaine à l’horaire habituel.
Aux Etats-Unis, les studios Warner Bros ont annoncé la suspension du tournage de la saison 4 de Riverdale, série disponible en France sur Netflix. CBS TV Studios a décidé de stopper le tournage de plusieurs de ses séries, notamment de NCIS, NCIS: Los Angeles et NCIS: La Nouvelle-Orléans mais aussi Bull ou The Good Fight, dont la saison 4 est en plein tournage. Les épisodes en cours finiront d’être filmés. Pour les séries n’ayant qu’un ou deux épisodes à filmer encore cette année, la production ne devrait pas reprendre cette saison. La saisons 17 de NCIS, la saison 11 de NCIS : Los Angeles ou encore la saison 4 de Bull risquent de compter moins d’épisodes que prévu et de se terminer sans l’habituel final.
Le tournage de « Grey’s anatomy« va quant à lui être arrêté pendant au moins 2 semaines.
“Le Seigneur des Anneaux », série très attendue et commandée par Amazon Prime il y a deux ans, a dû stopper son tournage en Nouvelle-Zélande suite à l’annonce du pays de fermer ses frontières le 13 mars, on ne sait pas quand le tournage de la série reprendra.
Le festival Séries Mania, plus grand festival de séries en France, a annoncé son annulation ce mercredi. suite à l’interdiction de tenir toute réunion de plus de 1 000 personnes et aux difficultés liées aux déplacements des participants en France et à l’International. Il devait se tenir du 20 au 28 mars à Lille et dans la région Hauts-de-France, a déclaré Rodolphe Belmer, président de Séries Mania.
Plus chanceux, le Festival des créations télévisuelles de Luchon s’est tenu du 5 au 9 février 2020. Durant 5 jours, ce festival grand public indépendant, situé à la frontière de l’Espagne, dans le plus beau site des Pyrénées environné des plus hauts sommets, a rassemblé l’ensemble de la profession (artistes interprètes, réalisateurs, scénaristes, producteurs, directeurs de chaîne, directeurs de la fiction, journalistes…), sans aucune demande financière de participation et a présenté plus d’une soixantaine d’oeuvres. Depuis sa création en 1999, il récompensait uniquement les productions télévisuelles de fictions françaises et espagnoles. Depuis quelques années, il est devenu un festival riche en fictions unitaires, séries, mini-séries, documentaires, programmes courts, web séries, web documentaires et séries digitales ! Lors de cette dernière édition, 25 films qui ont été projetés en avant première dont 8 fictions, 8 documentaires et 8 projections événementielles.
Les comités et les jurys (fiction présidé par Patrick Timsit qui a fait sensation en descendant en rappel la façade du restaurant de Superbagnères et Patricia Boutinard Rouelle, Directrice des Documentaires du Groupe France Télévisions… pendant 16 ans) sont autonomes dans leurs décisions. Ni le Président du Festival ni l’Organisation du Festival ne sont partie prenante des Comités de sélection ou des Jurys. Le jury fiction était composé de Pascale Arbillot, Adda Ardelli, Laurence Bachman, Dominique Baron, Chantal Fischer, Annelise Hesme, Denis Mallrval, Juliette Tresanini et le jury documentaire de Patrick Baz, Nina Robert et Antoine Vitkine.
Cette 22ème édition fut l’occasion de rendre hommage à Mimie Mathy (Joséhine, ange gardien depuis 23 ans sur TF1), figure des »Enfoirés », marraine de nombreuses associations caritatives et Ambassadrice de l’Unicef, qui a reçu le « Pyrénées d’honneur 2020 » dans la catégorie fiction. Dans la catégorie documentaire, il a été décerné à l’invité d’honneur de la journée dédiée au climat lors du festival, le créateur de la fondation GoodPlanet qui vise à placer l’écologie et l’humanisme au cœur des consciences, Yann Arthus-Bertrand (Ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour l’Environnement depuis 2009, réalisateur de plusieurs documentaires sur l’environnement et l’humanisme : Home en 2009, Planète Océan en coréalisation avec Michael Pitiot en 2011, La soif du monde en 2012, Human en 2015 et Terra la même année…) Il vient de coréalier avec Anastasia Mikova , le film « Woman »qui a été réalisé sur 3 ans de tournage dans 60 pays visités et à partir de milliers d’interviews. Projeté au Festival 1 mois avant sa sortie nationale, ce film est entièrement consacré aux femmes du monde entier. Actuellement, il prépare 2 nouveaux projets: »Legacy », la suite de « Home » et « France »,une histoire d’amour.
La cérémonie de la soirée de clôture s’est déroulée à Bagnères de Luchon et a été l’occasion des remises des Pyrénées d’honneur et des prix.
Prix attribués par le jury fiction:
- Pyrénées d’or fiction: « Mauvaise mère » d’Adeline Darraux
- Prix d’interprétation féminine : Clotilde Hesme pour « amour fou » de Mathias Gokalp
- Prix d’interprétation masculine : Yannick Choirat pour « un homme abimé » de Philippe Triboit
- Prix du meilleur espoir féminin : Jessyrielle Massengo pour « mauvaise mère » d’Adeline Darraux
- Prix du meilleur espoir masculin : Maxence Danet-Fauvel et Félix Lefebvre pour « le diable au cœur » de Christian Faure
- Pyrénées d’Or série : « amour fou » de Mathias Gokalp
- Prix coup de coeur série : « il a déjà tes yeux » de Lucien Jean-Baptiste
- Prix de la réalisation : Philippe Triboit pour « un homme abimé »
- Prix du scénario : Ingrid Desjours, Florent Meyer et Mathias Gokalp pour « amour fou » de Mathias Gokalp
- Prix de la musique originale : Nicolas Jorelle pour « de l’autre côté » de Didier Bivel
- Prix de la série digitale fiction : « république, le film interactif de Simon Bouisson
Prix attribués par le jury documentaire:
- Pyrénées d’Or documentaire : « incassables » de Ketty Rios Palma
- Prix de la réalisation – montage : « les lycéens, le traitre et les nazis » de David Andre et « la cavalier mongol » d’Hamid Sardar
- Prix de l’originalité du sujet : « les damnés – des ouvriers en abattoirs de Anne » de Sophie Reinhardt
- Prix de la série digitale documentaire : « inch’allah peut-être » de Sophie Vernet
Prix attribués par le public
- Prix des collégiens pour la websérie : « mitch et,michel » de Nicolas Elie
- Prix de la websérie : « T.A.C Troubles absurdes du comportement » de Nicolas Capus
- Prix de la fiction : « un homme abimé » de Philippe Triboit
- Prix du documentaire : « le cavalier mongol » d’Hamid Sardar
Les festivaliers ont aussi eu la chance de rencontrer des personnalités comme le romancier et scénariste Bernard Minier, présent dès le premier jour pour présenter son nouveau né « Le Diable au coeur », un drame psychologique écrit avec l’aide de Laura Muñoz, qui a par exemple travaillé sur la série à succès « La Casa del Papel ou encore Julie Gayet, actrice et productrice qui a participé à un débat sur le rôle des femmes à la télévision et la place des actrices et des comédiennes, animé par Laurence Bachman, productrice et co-présidente de l’association » Femmes dans les médias ».Parmi les autres célébrités, on a pu croiser Dominique Besnehard, Annie Grégorio, Ary Abittan, , Nadège Bossom-Diagmé, Laurent Ournac (Camping Paradis), Zabou Breitman ou encore Julie de Bona et bien d’autres encore.
La 23ème édition du Festival de Luchon se tiendra du 3 au 7 février 2021.
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Notre coup de coeur… » coup de poing » à FAMILIA pour cette 47 ème édition
VERMIGLIO, doublement encensé avec le prix Amilcar du Jury de la critique lors du 47 ème Festival du Film Italien