Les deux hommes voyageront ensemble jusqu’à Jérusalem pour assister vendredi aux obsèques de l’ancien président israélien Shimon Peres.
Le président François Hollande a invité son prédécesseur à l’Elysée Nicolas Sarkozy à se rendre vendredi avec lui à Jérusalem pour assister aux obsèques de l’ancien président israélien et prix Nobel de la Paix Shimon Peres, a indiqué mercredi l’entourage du François Hollande, et jeudi l’Élysée.
Selon l’Élysée, l’initiative a été prise par l’actuel chef de l’État qui souhaite respecter « le même état d’esprit républicain » vu lors de la cérémonie d’hommage à l’ancien dirigeant sud-africain Nelson Mandela en décembre 2013. À cette occasion, les deux hommes s’étaient retrouvés en Afrique du Sud après avoir voyagé séparément à bord de deux Falcon de la République française, engendrant un début de polémique liée aux frais de ce voyage.
Le chef de l’État français sera accompagné de plusieurs personnalités parmi lesquelles Jacques Attali, ancien conseiller spécial de François Mitterrand, Irina Bukova, directrice générale de l’Unesco, Anne Hidalgo, maire de Paris, et des représentants de la communauté juive. Le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault le rejoindra à Jérusalem, en provenance de Londres. François Hollande et Nicolas Sarkozy ont tous deux rendu hommage à Shimon Peres dès l’annonce de son décès.
Il sera rejoint sur place par Jean-Marc Ayrault, le ministre des Affaires étrangères, en provenance de Londres. À l’issue de la cérémonie des obsèques, le président français devrait s’entretenir avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et son homologue Reuven Rivlin avant de regagner Paris dans la soirée.
More Stories
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après
Manifestation Anti-Fourrure du Collectif SIPE
Emmanuel Macron en visite au salon de l’Automobile – Paris 2024