web analytics
22 novembre 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Tempête : huit départements de l’est en alerte orange neige-verglas et jeudi soir 190.000 foyers privés d’électricité

GABRIEL MIHAI

190.000 foyers étaient privés d’électricité jeudi en milieu de soirée dans le nord de la France, principalement en Normandie et en Picardie, selon un bilan du gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis.

A 22H00, les coupures d’électricité touchaient essentiellement 110.000 foyers en Normandie, 26.000 en Picardie, 8.000 Pays-de-Loire, 5.000 en Bretagne, 5.600 dans le Nord-Pas-de-Calais et 4.000 en Champagne Ardennes, selon ce bilan.

« La situation va encore évoluer au cours de la nuit » au fur et à mesure que la tempête se déplace vers l’est du territoire, prévient aussi Enedis.

A l’ouest, en Bretagne, plusieurs milliers de foyers avaient ainsi déjà retrouvé lumière et chauffage, puisqu’en début de soirée ils étaient encore plus de 13.000 à manquer de courant, contre 5.000 à 22H00.

Le gestionnaire du réseau a mobilisé 3.200 techniciens et fait appel à des entreprises partenaires pour réparer les dégâts que le vent a causés sur le réseau et rétablir l’électricité, a précisé le gestionnaire du réseau de distribution.
Un tiers des clients ont pu être réalimentés durant la nuit. 3.200 techniciens sont mobilisés. Près de 6.000 pompiers sont également mobilisés, et une petite cinquantaine de personnes ont été blessés légèrement, a indiqué vendredi le ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux. Le ministre a appelé à la « prudence absolue » dans les onze départements du quart nord-ouest du pays placés en vigilance orange pour neige-verglas.

La tempête qui a soufflé sur la France a provoqué la mort d’une mère de famille dans les Alpes-Maritimes, tuée par la chute d’un arbre ce vendredi matin. 190.000 foyers sont toujours privés d’électricité. Huit départements de l’est sont placés en vigilance orange à la neige et au verglas.

Météo France place ce vendredi midi huit départements de l’est de la France en vigilance orange à la neige et au verglas. Il s’agit des Ardennes, de la Haute-Marne, la Meuse, la Côte-d’Or, le Doubs, le Jura, la Haute-Saône, et le Territoire de Belfort. « Des averses de neiges sont possibles cet après-midi de vendredi. Mais c’est surtout à partir de la soirée, que ces averses pourront être plus nombreuses, plus marquées temporairement », prévient Météo France. La Haute-Corse est maintenue en vigilance orange aux vents violents. Les aéroports d’Ajaccio, Bastia et Calvi sont fermées ce vendredi à la mi-journée.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.