Avant 3h du matin (9 heurs en France), le président américain et la Première dame, sont montés à bord de l’avion dans lequel venaient d’arriver les trois hommes sur la base militaire d’Andrews, près de Washington, où un immense drapeau américain avait été déployé.
L’avion transportant Mike Pompeo et les trois hommes s’est posé vers à 2h40 (8h40 en France) sur la base militaire d’Andrews près de Washington. Ils ont été accueillis par Donald Trump, sa femme Melania, le vice-président Mike Pence et le conseiller de la Maison-Blanche à la sécurité John Bolton.
Les trois prisonniers sont Kim Dong-chul, un missionnaire qui était détenu depuis 2015, et deux enseignants de l’université des sciences et de la technologie de Pyongyang, Kim Sang-duk, également connu sous le nom de Tony Kim, et Kim Hak-song, arrêtés l’an passé.
Le porte-parole de la Maison-Blanche a dit que les trois hommes avaient été conduits au centre médical militaire national Walter Reed dans le Maryland pour y subir des examens médicaux.
«Honnêtement, nous ne pensions pas que cela pourrait se produire mais c’est le cas», a déclaré Donald Trump après avoir remercié Kim Jong-un pour ces libérations. «Nous apprécions beaucoup qu’il (Kim Jong-un) les ait autorisés à partir avant le sommet. C’est une chose très importante pour chacun d’entre nous», a-t-il estimé.
Le président américain a dit croire que le dirigeant nord-coréen souhaitait faire entrer son pays «dans le monde réel» et a émis l’espoir d’assister à des avancées importantes lors de leur rencontre. «Je pense que nous avons une bonne chance de faire quelque chose de très significatif» lors de cette rencontre, a dit le président américain.
Les détails du sommet entre Trump et Kim restent pour l’instant inconnus, mais un responsable américain a dit que Singapour pourrait s’imposer comme le lieu convenant aux deux parties. Donald Trump a rejeté l’idée d’organiser le face à face dans la zone démilitarisée entre la Corée du Sud et la Corée du Nord.
Le président américain, qui avait déjà évoqué l’option de Singapour, a dit mercredi qu’un accord avait été conclu sur la date et sur le lieu et que les précisions seraient fournies dans les trois jours.
Trump a déclaré : «Nous verrons si nous pouvons parvenir à quelque chose dont les gens ne pensaient pas pendant de nombreuses années que cela pouvait se produire».
«Ma plus grande fierté sera – et cela en fait partie – le jour où nous aurons dénucléarisé l’ensemble de la péninsule», a-t-il poursuivi.
More Stories
Joyeux anniversaire CitéStars !
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !