Débrah Vicder
Le cœur a ses raisons que la raison ignore …Une Marquise est éprise de son amant. Un clichédes plus normaux. Du moins au demeurant, car l’élu s’est rapproché d’une autre femme, au titre de Comtesse et surtout plus jeune, une féministe avant l’heure.
Résolue à ce que son bien aimé ne se détourne pas de ses charmes, elle décide de le rendre jaloux avec un autre homme. Et pour cela, qui mieux que Dorante, le prétendant légitime de cette Comtesse, une Don Juan en jupon.
Du côté des domestiques, le même contexte se joue entre Lisette la servante de la Comtesse, promise à Arlequin le valet de Dorante, alors que Frontin, le laquais du Chevalier, la courtise également. Deux stratagèmes sur fond de rivalité sentimentale vont alors se croiseret s’entremêler revisitant les fondamentaux amoureux ; la théorie du complot pour que chacun des protagonistes favorisent ses avantages pour arriver à ses fins. Le jeu des sentiments va-t-il tenir ? Qui va en tirer la meilleure épingle ?
« L’heureux stratagème », une comédie en trois actes et en prose de Marivaux revisitée par une mise en scène respectueuse, mais plus moderne d’Emmanuel Daumas du fait de la disposition originale bifrontale de la scène– En fond de trame, les thématiques de l’infidélité, de différences sociales, de féminisme et de liberté – Avec les talentueux Éric Génovèse, Jérôme Pouly, Julie Sicard, Loïc Corbery, Nicolas Lormeau, Laurent Lafitte, Jennifer Decker et Claire de La Rüe du Can – Comédie-Française (Paris VIème) – Vieux-Colombier – Jusqu’au 4 novembre (Du mardi au samedi 11h-13h30 et 14h30-18h00) – Réservations : 01.44.39.87.00 www.comedie-francaise.fr
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Notre coup de coeur… » coup de poing » à FAMILIA pour cette 47 ème édition
VERMIGLIO, doublement encensé avec le prix Amilcar du Jury de la critique lors du 47 ème Festival du Film Italien