web analytics
22 novembre 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

LES ORDURES S’ACCUMULENT A PARIS

La capitale a vu 5 400 tonnes de déchets s'accumulent depuis le 6 mars.

Alors que la réforme des retraites continue de mobiliser la population,
 un appel à une grève reconductible des éboueurs et de l’ensemble du traitement des déchets a été récupéré à partir du 7 mars.

Le mouvement s’est étendu dans l’hexagone, de Paris à Marseille en passant par Rennes, Antibes ou encore Montpellier. Le rapport de 2 ans de l’âge légal de départ de 57 à 59 ans fait partie des revendications.

Grève des éboueurs à Paris

La capitale a vu 5 400 tonnes de déchets s’accumulent depuis le 6 mars. Cela s’ajoute au blocage de 3 usines d’incinérations par les grévistes : Vitry-sur-Seine (94), Issy-les-Moulineaux (92) et St-Ouen (93). Toutefois, l’agence métropolitaine des déchets ménagers Sytcom a dévié des bennes vers une quinzaine d’autres sites de traitement ou de stockage.

Cette grève a impacté le commerce et le tourisme avec les odeurs et l’apparition des rats A noter que 10 arrondissements sont touchés par la grève ( 2è, 5è, 6è, 8è, 9è, 12è, 14è, 16è, 17è et 20è). Dans les autres comme le 4è , 7è ou le 17è, le ramassage est assuré par des prestataires privés, mais au ralenti. 

Par ce mouvement, les éboueurs veulent mettre l’accent sur la pénibilité de leur travail qui implique pour une grande majorité, une espérance de vie inférieure de 12 à 17 ans que l’ensemble des salariés.

A ce jour, la situation s’envenime, tant au niveau des syndicats que des politiques qui n’hésitent pas à charger la Maire de Paris De son coté, Anne Hidalgo renvoie la balle au gouvernement après les déclarations de la ministre des PME qui a dénoncé “une opposition idéologique au mépris des Parisiens” et demandé un changement de gestion de la voierie, ou encore du ministre des transports Clément Beaune qui regrette qu’aucune mesure d’urgence, même partielle n’ait été mise en route.


Un mouvement national

La capitale n’est pas la seule à être touchée par ce mouvement de grève.

  • A Nantes, la situation continue de se durcir et la ville demande à ses administrés de ne pas sortir les poubelles, les sites de collecte Etier, Janvraie et Grande Bretagne étant bloqués. En grève depuis 6 semaines, les éboueurs ne lâchent rien et sont décidés à aller jusqu’au bout Les négociations sont au point mort malgré de nouvelles propositions de la part de la métropole Ces dernières ont été refusées et le durcissement du mouvement a été reconduit. La ville a saisi le tribunal administratif pour obtenir la levée des blocages et demander une astreinte financière bien que le blocus puisse être maintenu jusqu’à lundi prochain, le 20 mars.
  • A Marseille, le mouvement qui durait depuis une semaine a été suspendu suite à un accord avec la communauté urbaine. Un de la part d’une société privée qui relevait les ordures dans le 2ème arrondissement et protestait contre le renouvellement des marchés publics de propreté qui prévoyait le ramassage à une entreprise publique, les employés redoutant de ne pas être repris en totalité.
  • A Antibes, le mouvement est reconductible jusqu’à nouvel ordre et pourrait durer tout le mois de mars, selon les éboueurs de Sophia Antioloplis.
  • A Montpellier, les grévistes ont pour objectif de “rendre la ville irrespirable pour espérer se faire entendre”.

La demande du ministre de l’intérieur

A Paris, certains arrondissements dont les 6è, 16è et 17è, ont vu leurs déchets collectés dans la nuit de lundi à mardi, par une société issue du privé. il “semblerait” que ce soit la Mairie de Paris selon le maire du 17è, Geoffroy Boulard.

Le premier adjoint d’Anne Hidalgo, Emmanuel Grégoire précise que les interventions de ramassage dans la capitale ont pour priorité la salubrité publique. Elles comprennent le déblaiement des marchés alimentaires, l’enlèvement des sacs poubelle au sol et la sécurité des chemins piétons (entrées d’immeubles, passages piétons,…). Face à ces situations, des élus de l’opposition dont Rachida Dati, maire du 7è et les habitants ont demandé à la Maire de Paris de mettre en place un service minimum par la municipalité pour raison sanitaire.

Le 14 mars, dans la soirée, Gérald Darmanin a demandé au préfet de police de Paris, Laurent Nunez, la réquisition de personnel face à cette situation. Il s’est également adressé à la mairie de Paris. Si cette dernière ne donne pas suite à sa réquisition, l’Etat se substituera. Cependant, Anne Hidalgo se dit solidaire des grévistes. Elle suspendra le conseil municipal le 15 mars afin de participer à la manifestation.

Concernant le blocage de l’incinérateur d’Ivry-sur-Seine, le plus grand d’Europe avec 700 000 tonnes de déchets traités chaque année par le Syctom, il se prolonge avec la mise en place de piquets de grève la nuit. Il y a des tours de garde pour surveiller qu’il n’y a pas de dégradation du matériel ni d’intrusion.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.