web analytics
25 novembre 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Divorce pour tous

Divorce pour tous

Le théâtre reprend du service pour quelques salles qui en prennent le pari. Il était temps ! Le coup d’envoi a été donné en ce jeudi 09 juillet avec la pièce « Quelle famille » à la Grande Comédie, devant une salle masquée à son arrivée et certaines places laissées vacantes entre les spectateurs, règles sanitaires oblige. Nous y étions.

Paris, années 70. Mais quelle mouche a donc piqué cette famille ? De l’arrière-grand-père en passant par les grands-parents, les parents jusqu’aux enfants, chacun de ses membres a une bonne raison de vouloir divorcer. La bourgeoise coincée Marie-Christine dit « Marie-Kiki » (Armelle) n’en revient pas. Cette situation kafkaïenne la dépasse. Et il y a de quoi. Sa mère Denise lui apprend, valise à la main, qu’elle quitte son père Raymond pour le 22ème fois, quand super papy, son grand-père octogénaire (Jean-Pierre Castaldi) débarque de la Nièvre alors que cela faisait 20 ans qu’il n’était pas venu à Paris, pour lui révéler son intention de se séparer au bout de 60 ans de sa femme et que sa propre fille Annie, fraîchement mariée à Franck, un futur médecin et enceinte de 6 semaines, lui annonce qu’elle veut, elle aussi, divorcer.

                         

« Cette fois-ci, l’heure est grave ». Même Marie-Kiki n’y échappera pas en découvrant que son époux Edouard-Henry l’a trompée aux débuts de leur mariage. Les volontés de divorcer à la chaîne créent un abracadabrant désordre. « La raison principale du divorce, n’est-elle pas le mariage ? » Mais, règlements de comptes, différents conjugaux et portes qui claquent n’auront pas raison de cette famille de quatre générations dans laquelle in fine, l’amour sortira vainqueur.

« Quelle famille », une comédie dans la pure tradition du boulevard, de Francis Joffo présentée pour la première fois à Paris après l’arrêt contraint dû au contexte du Covid, d’une tournée en France, mise en scène par Xavier Viton – Un joyeux désordre de scènes conjugales rythmé  et coloré à souhait, dans lequel rires et émotions sont garantis, gaiement interprété par Armelle, Jean-Pierre Castaldi, Claire Conty, Julie Lagnier, Didier Claveau, Simon Jeannin et Xavier Viton – Au Théâtre la Grande Comédie, (Paris IXème) du jeudi au samedi à 20h30 et le dimanche à 18h00 – Réservations : 01 48 74 03 65 – www.happycomedie.com

Visuels : (C) Service de presse et DV

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.