web analytics
23 novembre 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Savez-vous comment voter pour votre avenir ?

Selon le point de vue des Français, aucun parti n’est digne de la politique actuelle. Qu’il soit de gauche ou même de centre ou de droite, sans compter les extrêmes, ils ont énormément déçu et même désorienté leurs partisans ces 12 dernières années. 

Selon le point de vue des Français, aucun parti n’est digne de la politique actuelle. Qu’il soit de gauche ou même de centre ou de droite, sans compter les extrêmes, ils ont énormément déçu et même désorienté leurs partisans ces 12 dernières années. 

Après le premier tour des élections législatives, qui se sont déroulées le 30 juin, nous avons retrouvé le parti du Rassemblement National en première place. Il a ainsi réussi à attirer l’attention des Français pour voter en leur faveur. De ce fait, 3 Français sur 10 ont offert leur vote à ce parti d’extrême droite. 

Quel parti devrait remporter le pouvoir législatif à l’issue des élections de ce soir ? 

  • Je suis de gauche. Le point essentiel dans cette période, c’est le deuxième tour des législatives. Nous avons une majorité d’extrême droite : plus de 30% des électeurs ont voté pour l’extrême droite au premier tour. Mais en deuxième position au premier tour des élections législatives se trouve le Nouveau Front populaire, qui est une coalition composée de plusieurs partis de gauche comme le parti écologiste, la France Insoumise, le parti socialiste, mais aussi d’autres petits partis qui se sont joints pour former le NFP. Tout a été décidé après la dissolution de l’assemblée par le président de la République français, Emmanuel Macron, afin de faire barrage à l’extrême droite. Comme une telle coalition n’existait pas aux élections européennes, chaque électeur de gauche a voté différemment pour différents partis, c’est pourquoi le Rassemblement national a pu obtenir une majorité de sièges aux élections européennes. Aujourd’hui, au second tour des élections législatives, nous nous trouvons dans une situation inédite de potentielle cohabitation. 

Pour qui penses-tu voter ? 

Je voterai pour le NFP. Car comme on peut le voir dans certains pays d’Europe où l’extrême droite est au pouvoir, c’est une catastrophe tant au niveau social que financier. Ces gouvernements d’extrême droite ne gouvernent pas pour soutenir les droits sociaux, les droits de l’Homme ou pour favoriser la liberté de la presse et la liberté dans tous les domaines. C’est pour cela qu’il faut créer ce barrage, et voter pour le NFP pour faire un barrage contre le RN.

Pourquoi 30 % des voix des Français sont-elles parvenues au Rassemblement national ?

De mon point de vue, nous avons eu un mélange de gouvernements de gauche, qui n’ont pas gouverné correctement, tout comme nous avons eu pendant 7 ans un gouvernement de centre-droit, qui n’a pas gouverné correctement non plus en entraînant un contexte économique compliqué. Ainsi de plus en plus de gens sont devenus précaires, cela a amené un ras le bol général de la politique de la façon dont la France est gouvernée. Une partie des électeurs se dit : “nous avons  essayé la gauche, on a essayé le centre, on a essayé la droite, on va essayer l’extrême droite pour voir si quelque chose change”.

“Jordan Bardella a touché, sur les réseaux sociaux, un public féminin et jeune que RN n’avait pas jusqu’à aujourd’hui. En même temps, il s’agit aussi d’une socialisation numérique comme le tik-tok, qui a pris une grande ampleur et qui a fini par envahir le quotidien des électeurs, très bien adaptée et diffusée avec une spécification sur l’utilisation de tik-tok, etc.etc… qui a joué en faveur du RN”

“Et un troisième point, ce serait la peur. Comme je l’ai dis plus tôt, les gens sont précaires à cause des sept dernières années dirigées par le gouvernement d’Emmanuel Macron. De ne pas pouvoir atteindre la fin du mois financièrement parlant, craindre la moindre hausse d’impôts ou simplement de ce que leurs réservent la vie, le Rassemblement National joue avec la peur des gens pour gagner en utilisant l’immigration, le racisme, l’homophobie et la xénophobie pour expliquer les situations indélicates que les Français vivent, alors que le seul fautif est le gouvernement. 

Pensez-vous que le président Emmanuel Macron aurait une part de responsabilité, en utilisant les 100 produits à petit prix du projet RN, lors de la campagne électorale de 2022 ? Et est-ce que cela a dérouté les gens de voir le projet RN comme réalisable ?

C’est une grande responsabilité du président Emmanuel Macron car il a pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale. Comme mentionné plus haut,  depuis plus de sept ans, les riches deviennent plus riches, les pauvres plus précaires, c’est la faute du gouvernement actuel et bien évidemment Emmanuel Macron y est pour quelque chose puisqu’ il n’a pas pris ses responsabilités, car il n’a pas fait grand chose. Nous avons Emmanuel Macron, qui se considère comme un parti du centre, qui a des idées économiques de droite et d’extrême droite.  A l’heure actuelle, la faute est du gouvernement actuel puisqu’ il n’a pas fait le nécessaire pour aider la population et il n’a pas empêché le RN d’accéder au pouvoir.

Après ce qui se passe maintenant, la peur est installée aujourd’hui, y a-t-il un manque de confiance dans les partis de gauche ?

Comme je l’ai dit au début, nous avons eu des gouvernements de gauche, qui ont complètement raté leur mandat, c’est donc pour cela que les gens ont peur de faire confiance à la gauche par peur d’être déçus à nouveau. C’est un véritable sujet de confiance dans la gauche et dans la politique en général, étant donné que lors des derniers mandats, le travail n’a pas été fait correctement. C’est normal que les gens ne fassent plus confiance à ce parti, mais de toute façon, il faut voter, et sortir de cette impasse. En France, nous avons une vraie désillusion vis-à-vis de la politique. Beaucoup de gens ne votent pas en France, s’abstiennent ou votent blanc parce qu’ils manquent de connaissances sur le sujet, parce qu’ils ne sont pas satisfaits de tout ce qui a été proposé ces derniers temps. 

Sachant qu’à l’heure actuelle la Hongrie préside l’UE et a un statut comme RN, apportera-t-elle ce soir un pouvoir législatif au RN ?

En France, si le RN a la majorité, cela pourra être si facile pour eux si un parti similaire au RN est majoritaire au sein de l’UE. Dans ce cas-là, on trouvera des gens qui transmettront leurs idées à l’UE comme le RN, et aidé par des partis qui ont des idées comme les leurs.

Quel pourrait être l’état des Français après les résultats de ce soir, déception ou espoir ?

Après 20 heures on verra qui a la majorité ou pas, de toute façon la gauche n’aura pas la majorité absolue le soir, mais en revanche on peut limiter les “dégâts”. Et s’il y a un gouvernement mixte, il sera très compliqué, tant pour l’UE que pour la France, de faire adopter des idées et des lois dans l’UE. 

Comment réduire le racisme et les discriminations en France avec la politique d’aujourd’hui ou de demain ?

Au niveau national, beaucoup de choses changeront pour les non-blancs, pour les étrangers et les immigrés, et même pour les non-blancs qui sont Français si le RN passe. Actuellement, ils sont déjà discriminés et subissent déjà, depuis les élections européennes, une forte hausse du racisme. Il s’agira déjà de changer cette situation. Il faut que les choses changent pour les droits de l’Homme, les non-blancs, les femmes, les LGBT, l’économie, les pauvres, l’écologie, il y aura un changement si le barrage réussi. 

En France après les élections européennes il y a une tension, la population est divisée, tout le monde se regarde et se demande qui vote pour qui, on est dans le même camp ou pas, la majorité de la population ne veut pas que le RN vienne au pouvoir. Nous votons car nos droits sont menacés.

Je suis apolitique, est-ce que je donne une chance à l’extrême droite ?

Je pense que le mot apolitique n’est pas bien attribué, ce sont des personnes qui voudraient renverser le gouvernement actuel, ou changer le système en général, en fait ils ne sont pas apolitiques, ce système ne leur convient pas. D’une manière ou d’une autre, les partis qui leur sont proposés ne leur conviennent pas, mais ces gens-là, ils ont des volontés, des idéologies, mais ils ne souhaitent pas participer à ce système.

 Il n’y a rien d’apolitique dans notre vie, même la plus simple soit-elle. Dans notre vie quotidienne, tout est politisé : de notre décision de partir en vacances en train plutôt qu’en avion, c’est politique, acheter ses pommes au marché plutôt que dans une grande surface, c’est politique. Personne n’est neutre en politique. 

À qui devons-nous faire confiance aujourd’hui, alors que nous sommes déçus ?

Bonne question! Je n’ai pas la réponse à cette question ?

Je donne mon vote en tant que citoyenne française et ma confiance à un représentant de la République qui a les mêmes idées, les mêmes valeurs que moi.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.