web analytics
18 mai 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

ORLANDO: L’immigration italienne au coeur du débat du Festival du film italien de Villerupt

L' Immigration Italienne s'est trouvée en plein coeur du débat au Festival du Film Italien de Villerupt

L’ Immigration Italienne s’est trouvée en plein coeur du débat au Festival du Film Italien de Villerupt après la projection du film  » ORLANDO  » de Daniele VICARI lors de sa rencontre avec le public à l’Hôtel de Ville accompagné de l’un des acteurs principaux : Fabrizio Rongione aux cotés de Michele Placido.

SYNOPSIS

Orlando (Michele Placido) est un vieil homme simple du Sud de l’Italie. Il partage son quotidien entre son potager et des soirées qu’il anime avec son accordéon. Un jour, il reçoit un coup de fil inopiné : son fils, avec qui il ne parle plus depuis plusieurs années, est en fin de vie. C’est ainsi que le vieil homme oublie sa fierté et décide de le rejoindre rapidement à Bruxelles où il habite. Dans cette capitale, les grands immeubles l’écrasent et l’hyperactivité des citadins le surprend. Mais les surprises ne s’arrêtent pas là : son fils, en effet, est déjà décédé et il lui a laissé la garde de Lyse (Angelica Kazankova), une jeune fille de 12 ans. Le destin d’Orlando croise ainsi celui de cette bruxelloise du XXIe siècle. Ces deux êtres aux cultures si éloignées doivent apprendre à cohabiter afin de trouver des solutions concrètes pour survivre dans cette jungle urbaine.

« Je suis convaincu que la vie doit être vécue pleinement, jusqu’au dernier souffle. Il faut se donner les moyens de vivre dignement, c’est essentiel, mais il faut aussi avoir de la chance, c’est capital. Même à 75 ans – il s’agit de l’âge d’Orlando – il est possible d’avoir des perspectives, surtout si l’on est au contact d’une petite-fille dynamique comme Lyse. Leur rapport naît presque par hasard et pousse ces deux personnes à s’approcher et à s’apprécier ; cette proximité les rend capables d’imaginer un avenir commun. »
Daniele Vicari, propos recueillis par Manuela Santacatterina, sur theHotCorn.com le 18 juin 2023.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.