web analytics
22 juillet 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

David DONADEÏ:  Du football à la comédie

David DONADEÏ est un nom bien connu dans le milieu du football et bientôt celui de la comédie. Père de 3 filles âgées respectivement de 25, 30 et 35 ans, il fêtera ses 55 ans le 11 mai prochain.

David DONADEÏ est un nom bien connu dans le milieu du football et bientôt celui de la comédie. Père de 3 filles âgées respectivement de 25, 30 et 35 ans, il fêtera ses 55 ans le 11 mai prochain.

Après avoir obtenu un Bac D puis une maîtrise de droit, il entame une carrière de  footballeur profesionnel. Il possède également des diplômes d’animation et de sport. Parlant plusieurs langues (anglais, italien et espagnol), il s’est facilement intégré à l’étranger et a aussi rejoint des clubs en Suisse, Italie et aux Emirats Arabes Unis, à DubaÏ.

Formation

Après une formation au centre de l’OGCNICE et à l’AS Cannes, il a évolué dans des clubs professionnels et semi-professionnels. en France et à l’étranger:

France

Plessis-Trévise Villecresnes en D3

PARIS FC en D3

Plessis-Trévise en D4 et D3

Creil en CFA

AS Beauvais en D2 et CFA

Corbeil Essonne en D3

Arles en Nationale

Créteil en D2 et CFA

Ajaccio en Nationale

Sartene Propriano en CFA

Etranger

Suisse: Baulmes en D2 

Italie: Dans un club en série C 

Emirats Arabes unis en D1

Coach professionnel

Au bout de quelques années, après son rôle d’éducateur dans le Val-de-Marne, il entame une carrière de coach professionnel à l’étranger:

  • Rayon Sport FC en D1 au Rwanda en 2015.
  • KCM Marrakech en D2 au Maroc
  • Phuket FC en D4 et D3 en Thailand

Nouveau départ

Malheureusement, cette carrière de coach professionnel a été interrompue le 21 juillet 2021 suite à un grave Covid-19.  Hospitalisé et mis dans un coma artificiel pendant 20 jours, laissant des séquelles neurologiques  tant sur le plan physique que  sensitif au niveau des jambes et des pieds. Devant changer ses objectifs, il se dirige depuis 2023, vers de nouveaux horizons en entamant une carrière de comédien.

Ayant déjà été approché par des metteurs en scène ou producteurs qui l’avaient fait tourner dans des films au cinéma en tant que figurants ou dans des petits rôles, on le retrouve dans les films suivants:

  • La Squale
  • 1-2-3 Zéro
  • Astérix et Obélix aux Jeux Olympiques
  • 36 Quai des Orfèvres
  • Le Boulet
  • Didier

Il a également  tourné 3 fois dans les téléfilms de Jean Pierre Mocky pour France 2 en tant que second rôle:

  • Mr le Maire
  • La Maison Hantée
  • Le Suspect

David DONADEÏ n’a pas qu’une corde à son arc et il le prouve en étant présent depuis des années dans de nombreux domaines (FFF,  Fort Boyard, Qui veut gagner des millions?, colloques Police/Jeunes/ Entreprises, week-ends Prévention Police dans les quartiers,…)

Dates importantes

1988: Organisation d’un match Police/Jeunes en hommage à Malik Oussekine, étudiant décédé dans la nuit du 5 au 6  décembre 1986 à Paris lors de contestations étudiantes contre le projet de réforme universitaire Devaquet.

1992 à 1997: Elu meilleur éducateur de banlieue du Val de Marne 6 années consécutives  pour le travail fourni envers les jeunes de quartiers en difficulté et pour avoir remporté les 6 tournois d’affilée du tournoi de foot inter-cités créé par la RATP – L’APMCJ et le Ministère de l’intérieur et la FFF. Par ailleurs, en tant que coach, il détient tous les records des tournois de foot inter cités de 92 à 97  dans les catégories : 12/15 ans et 16/18 ans.

1994: Edouard Balladur lui remet la médaille de l’Ordre National du Mérite.

1996 et 1997: Elu meilleur éducateur de banlieue de France par le Ministère de l’éducation Nationale et le Ministère de l’Interieur pour tout le travail fourni dans les quartiers défavorisés en tant que  fondateur. et créateur de matches Police/Jeunes des Cités,  de réunions et colloques Police/Jeunes/Entreprises, dey week-ends de prévention Police dans les quartiers.

1998: Création de l’association “CitéStars” avec  Jean-Pierre Castaldi, Nordine Kourichi, Michel Milojevic, Julien Lorcy, Mouss Diouf, Luis Fernandez, Vincent Filice, Michel Bensoussan, Pascal Claude et Pascal Sellem.. David Donadéi est le Président de l’association qui a été créée en faveur des enfants défavorisés et maltraitées et aussi pour les enfants victimes d’agressions sexuelles. A ce jour, David DONADEÏ est toujours le président. Il a d’ailleurs été réélu pour la 5eme fois consécutive à 100% par les membres. Par ailleurs, il est le seul à atteindre cette année là la demie-finale de la Coupe du Monde des Banlieues, sans aide ni  soutien d’une ville sur les 147 villes engagés auprès du CIO et de la FFF tournoi créer par Michel Platini et la FFF.

1999 et 2006: 2 participations à Fort Boyard avec l’association CitéStars.

2001-2008 et 2014:. Candidat aux élections municipales de sa ville de Chennevieres Sur Marne.

2003: Création du club de Foot de “l’Olympique Citestars FC” duquel il a été le Président pendant 15 ans.

2004: Participation au jeu télévisé “Qui veut gagner des millions?” avec l’association CitéStars.

2008: Candidature aux législatives. Il a été le premier ex-footballeur professionnel à candider aux législatives.

2013-2016: Président-Fondateur du club de Foot “Le Racing Football Club de Chennevieres“.

2014: Consultant sportif pour 1 mois sur “RMC Fan de  Sports” lors de la Coupe du Monde 2014 au Brésil.

2017: Candidature aux élections de la FFF . Cet ancien footballeur professionnel fut le premier à candider pour la présidence de la FFF en montant une liste ne comprenant que des anciens joueurs professionnels. On comptait parmi eux le Caennais  Hyppolyte Dangbeto, le lensois Franck  Queudrue, l’ancien lillois Roger Hitoto, l’ancien du PSG Michel Bensoussan.                   

2024: Préparation de sa 1ere pièce de théâtre, “FRENCH ACTOR STUDIO” qui se jouera à Paris fin décembre 2024 aux côtés de Thierry Samitier, Guy Amram et Alexandra Boussot. Cette pièce est mise en scène par Jean-Philippe Azéma, également metteur en scène de nombreuses pièces de théâtre ( Fugue Nuptiale, le Mâle du Siècle,  Le Titre est Provisoire, Drôle d’Histoire, Tous nos voeux de Bonheur,  La Maîtresse en Maillot de Bain,  la Bombe,  Entre 2 et Complètement Space avec Valérie Mayresse, Sandrine Quétier et Paul Belmondo).

2027: Se présenter aux élections présidentielles de 2027 est LE projet qui lui tient à coeur pour défendre les valeurs de la France.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.