web analytics

La biodiversité à l’honneur à Paris pendant le week-end

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Pour la 3ème année consécutive, Paris met à l’honneur la biodiversité avec l’événement Biodiversi Terre, place de la République.

Ce week-end, du 21 au 24 juin, ce ne sont pas les manifestants qui occupent la place mais des animaux de la ferme, des cultures et des associations en lien à la biodiversité afin de sensibiliser parisiens et touristes aux enjeux environnementaux. La maire de Paris, Anne Hidalgo et le créateur de l’opération, Gad Weil, étaient présents pour l’inauguration samedi 22 dans l’après-midi.

Cette année encore, l’artiste Gad Weil qui réalisa en 2013 l’opération “Petites Fleurs Folies” le long des quai et le champ de blé sur la place Vendôme en 2016, a transformé la place pour la 3ème fois en une immense végétalisation en proposant plusieurs tableaux vivants pour mieux comprendre les problématiques écologiques et la nécessité de prendre soin de la biodiversité. L’agriculture urbaine, l’eau, l’énergie et le recyclage y sont présentés. Pour la première fois à Paris, un stand d’Interfel, filière fruits et légumes frais est présente pour sensibiliser la jeunesse par une démarche ludique et éducative et des ateliers culinaires pour toute la famille. Le but principal de cette démarche est d’éduquer les enfants en leur faisant aimer les fruits et les légumes.

Créée en 1976, Interfel regroupe les métiers de la filière fruits et légumes frais du début de la chaîne à votre assiette (production, coopération, expédition, importation, exportation, commerce de gros, distribution (grandes surfaces, commerces spécialisés) et restauration collective. Reconnue association interprofessionnelle nationale agricole par le droit rural français, elle s’étend à l’Union Européenne le 21 novembre 1996 dans le cadre de l’OCM (Organisation commune de marché) unique. 20 ans plus tard, en 2016, le Syndicat National de la Restauration collective rejoint l’interprofession et l’année suivante, c’est le tour de la Chambre syndicale des importateurs français de fruits et légumes frais (CSIF) ainsi que le Syndicat national des importateurs / exportateurs de fruits et légumes (SNIFL).

Du 15 au 23 juin, la “Fête des Fruits et Légumes Frais”, “European Fresh Fantaisy”,  a célèbré ses 15 ans. Imaginée par Interfel et la chambre d’agriculture hongroise (NAK), cette campagne est financée avec l’aide de l’Union Européenne et fait la promotion des produits frais et de leur consommation partout en France chez les enfants de 6 à 14 ans. Après u pop-up store ouvert à la presse et aux influenceurs du 5 au 8 juin sous la Canopée du Forum des Halles (75001), elle a commencé en avant-première le 12 juin au Parc des Buttes- Chaumont (75019) en accueillant familles et enfants durant toute la journée pour (re)découvrir le plaisir de consommer les fruits et légumes frais. Elle a été ensuite présente à BiodiversiTerre (75011) du 21 au 24 juin avec des conférences et des expositions pour une meilleure découverte de la nature.

Durant la semaine, 350 000 participants dans toute la France ont rencontré le public dont des centres de loisir, des classes d’écoles et les familles avec des activités ludiques et inter-actives autour des fruits et légumes frais. Parmi les activités ludiques, on trouve un espace gaming  regroupant un atelier maquillage; un jeu mobile “European Fraîch Fantaisy” partagé en 5 mondes  et contenant des quizz; la fabrication d’un smoothie (Invente ta potion magique pour créer le smoothie de Barbor); un jeu de cuisine pour réaliser des recettes; une expérience de réalité virtuelle (Pars à la recherche de la Fleur d’Or à dos de bourdon), Tatoo des fruits et légumes frais (Repars avec ton tatouage éphémère), un atelier des artistes (Réalise un magnifique plateau de fruits et légumes frais) et en souvenir une photo avec les 2 mascottes, Frutti, Veggi & Angry ainsi que de beaux cadeaux dont des goodies.

Les actions d‘Intefel agissent dans 3 domaines: les études (scientifiques et techniques, économiques et de filière, ainsi que les études de consommation), les accords interprofessionnels (en matière de qualité des produits ou sur les cotisations), et la communication( information et de promotion menées au niveau national, régional et international).

Avec des opérations événementielles nationales et  incontournables telle que la Fête des fruits et légumes frais qui a lieu chaque année au mois de juin, Interfel s’adresse au grand public, et notamment aux enfants, avec la saga publicitaire Frutti et Veggi, et le programme européen ” Un fruit pour la récré “, financé à hauteur de 76% par la PAC, qui porte sur la distribution de fruits et légumes frais au sein des établissements scolaires et périscolaires. C’est aussi le cas lors du Salon International de l’Agriculture, des Assises des fruits et légumes frais auprès des parlementaires et des élus locaux ( Congrès des maires, manifestations européennes, etc.).

Au niveau régional, 2 réseaux de diététiciens sont présents sur tout le territoire métropolitain (13 diététiciens salariés d’Interfel, et 18 diététiciens prestataires qui viennent renforcer la couverture nationale) afin de soutenir et d’accompagner les professionnels de la filière des fruits et légumes frais dans leurs actions régionales et d’encourager le grand public à consommer davantage de fruits et légumes grâce à des actions diverses (des ateliers culinaires, une éducation nutritionnelle, la connaissance des métiers de la filière etc.).

Au niveau international, des relations permanentes sont établies auprès des instances publiques dans les négociations internationales, on assiste à une mise en avant des opérateurs français dans les salons internationaux professionnels, et la valorisation des produits par des programmes de promotion dans différents marchés ciblés en Europe ou dans les pays tiers.

Fraich’Fantasy récolte des résultats de plus en plus prometteurs grâce à sa mobilisation sur les places publiques (30) et un nombre de participants en constante augmentation; une note moyenne de 9/10 lui est décernée par les enfants pour ses animations et 62% d’entre eux gardent l’envie de cuisiner les fruits et légumes après la Fête.

Parallèlement une tournée était organisée en France: Nancy (54), Tourcoing (59) et Paris (75017) le 14 juin; Aurillac (15) et St Brieuc (22) le 18; Lyon (69002) et Avignon (84) le 19; Rochefort (17) et Aubervilliers (93) le 20; Montauban (82) le 22 et Paris (75011) du  21 au 24 pour clôturer.

Crédit photos: V. YANG/IMPACT EUROPEAN

 

 

.

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail