web analytics

Journée internationale des droits de la femme

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

La journée internationale de la femme se fête le 8 mars; cette année, elle a pour thème: “Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes”.

Portée par l’ONU, la journée internationale de la femme est né en 1908 à la suite du mouvement syndical où 15 000 femmes ont défilé à New York pour réclamer des heures de travail moins longues, de meilleurs salaires et le droit de vote. L’année suivante, le Parti socialiste américain a déclaré la première Journée nationale de la femme. Cette commémoration deviendra internationale en 1910 grâce à la conférence internationale des femmes travailleuses à Copenhague où 100 femmes venues de 17 pays ont accepté la proposition de Clara Zetkin, enseignante, journaliste et femme politique marxiste allemande.La première célébration a lieu en 1911, en Autriche, au Danemark, en Allemagne et en Suisse.  En 1914, les femmes réclament le droit de vote en Allemagne, en 1915 elles réclament la paix et en 1917, elles manifestent à St Pétersbourg initiant la révolution russe. Le 8 mars 1921, Lénine décrète le 8 mars journée des femmes. Cela devient une tradition depuis 1945 et en 1977, les Nations Unies officialisent la Journée Internationale des Femmes, la France fait de même en 1982.

Cette année, de nombreuses manifestations ont eu lieu dans le monde entier dont en France et à Paris où une manifestation initiée par le collectif #Nous Toutes, a réuni des milliers de manifestantes au départ  de la place d’Italie. Par ailleurs, une quarantaine de militantes Femen ont symboliquement “nettoyé” la place de la Concorde pour combattre la “pandémie patriarcale“.

Notons que le collectif #Nous Toutes a fait paraître les résultats d’une enquête sur le consentement dans les rapports sexuels, menée en France auprès de 100 000 femmes:  9/10 femmes  déclarent avoir déjà subi des pression pour avoir un rapport sexuel, pour 88% c’est même arrivé plusieurs fois, 70% des femmes interrogées affirment avoir accepté un rapport sexuel sans envie, mais  “sans pression”, un quart d’entre elles culpabilisant même de cette situation…. 1/6 femme a indiqué que le début de sa sexualité s’est fait “par un rapport non consenti et désiré“. “Dans 36% de ces cas, ce rapport a eu lieu avant 15 ans“, précise Caroline de Haas, une des porte-paroles de #NousToutes. Cette dernière dénonce également le nombre alarmant (au moins 123) de femmes décédées suite à des violences conjugales en 2019 malgré la campagne nationale pour cette cause déclenchée en 1989. Un rapport rédigé par le gouvernement, suite au Grenelle des violences conjugales, doit être rendu en juin prochain par le sénateur Roland Courteau, pour mettre en place de nouvelles mesures.

Le thème de cette 43ème “Journée des Femmes” (officialisée en 1977 par l’ONU) est relié à la nouvelle campagne plurigénérationnelle d’ONU Femmes,Génération égalité“, élaborée pour le 25e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Pékin (en 1995, un plan d’action progressiste réalisé lors de la 4ème Conférence mondiale sur les femmes marquant l’autonomisation des femmes et des filles à travers la planète. Cette année, la communauté internationale évaluera les progrès réalisés en terme de droits des femmes depuis l’adoption du programme.

En ce jour de commémoration des droits des femmes, de nombreux événements sont organisés partout dans le monde dont à Paris, un appel national à une grève féministe : “On Arrête Toutes“. Ce mouvement de grève s’adresse aux femmes qui désirent mettre fin à toutes les inégalités hommes-femmes en disant:STOP! (précarité, à la surexploitation, aux bas salaires, aux discriminations, au racisme, aux injures, aux coups, aux violences,  au harcèlement, aux viols, aux assassinats, aux féminicides…)  A cette occasion, une marche de la place d’Italie à la place de la République s’est tenue incluant un pique-nique géant.

Durant la journée du 8 mars, la ville de Paris propose un programme:

  • Visite du Panthéon – Hommage aux femmes déportées
  • Conférence “1 heure, 1 femme d’influence” au mk2 Odéon
  • Visite thématique “Les femmes célèbres du Père Lachaise
  • La Basilique Saint-Denis à travers ses princesses et ses reines
  • Expo au Musée de l’Air et de l’Espace, spécial pionnières de l’aéronautique
  • Evénement “Femmes en révolution” à la Conciergerie
  • Balade guidée “Les femmes qui ont fait Montmartre
  • Week-end “Folles de pâtisserie” chez Fou de Pâtisserie
  • Tournée en moto pour les 10 ans de l’association “Toutes en Moto”

Dans les jours à venir, le 42e Festival International de Films de Femmes se tiendra du 13 au 22 mars 2020 et le festival musical,”Les femmes s’en mêlent” du 21 mars au 6 avril.

A l’heure où la lutte pour l’égalité des sexes commence à s’imposer dans le monde, il reste encore beaucoup de choses à faire pour ne pas régresser. Ainsi, après 45 ans d’existence de la loi Veil, l‘IVG se voit menacé en Europe et même parfois la contraception

Toujours dans le cadre de la journée du 8 mars, le Zénith de Paris offrait un spectacle en rapport avec l’actualité: “Debout Citoyennes”, une création Eklore (association née en 2015 dont les plus de 300 cercles de résonance collective libérant les émotions et l’intelligence de coeur pour travailler notre humanité dans les sociétés et la Société) où l’on retrouvait 12 femmes (artistes, entrepreneuses, mères, militantes… ) entourées d’une centaine d’autres pour chanter leur appel au monde au rythme des danseuses et de leurs tambours et témoigner de leur expérience inédite de médit’action et répondre à la question: “Pour quel monde te lèves-tu le matin? .”Faites du changement de société une fête !.. Il y a de la joie quand le vivant s’en mêle !.. En cette journée hautement symbolique, hommes et femmes, unissons-nous pour rendre hommage à ces Citoyens au féminin qui se lèvent le matin pour un monde plus humain”, a déclaré l’organisatrice.

L’an dernier Ariana Kah avait réalisé un pilote projeté la première fois autour d’une exposition sur les femmes en présence du maire du 17ème. Depuis, elle complète son travail avec de nouvelles interviews.

Samedi 7 au soir, une marche féministe de nuit regroupant près de 2 000 femmes, s’est déroulée dans le quartier de Belleville à Paris. Malheureusement, la situation s’est envenimée au bout de 2 heures à l’arrivée à la République où la police a chargé les manifestantes et lancé des gaz lacrymogènes, plusieurs personnes ont été arrêtées.

A l’autre bout du monde, en Chine, le corps médical féminin (médecins et infirmières) a été mis à l’honneur  le 8 mars à cause de son travail dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus qui sévit dans le pays depuis  quelques mois., et ce au péril de leur vie. Des milliers de femmes dont 40 000 venues  d’autres provinces, étaient en première ligne pour contenir et contrôler l’épidémie. D’autres femmes ont marqué l’histoire de la Chine dont la scientifique Tu Youyou, Prix Nobel de médecine 2015 pour ses recherches sur le paludisme; Liu Yang, première femme astronaute, la joueuse de tennis, meilleur record du monde, Li Na; Mai Ping, première femme commandante des misions de maintien de la paix à l’étranger. Par ailleurs, 95% (moyenne mondiale actuelle:87%)  des entreprises chinoises ont au moins un poste de direction féminine.

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail