web analytics
3 mars 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

43ème FESTIVAL DU CIRQUE DE DEMAIN

Le Festival Mondial du Cirque de Demain est une référence incontournable pour tous ceux qui aiment cet art vivant et désirent le transmettre.

Chaque année depuis 1977, le Festival Mondial du Cirque de Demain présente un spectacle exceptionnel rassemblant des dizaines d’acrobates, d’équilibristes, peu de clowns, de jongleurs et de trapézistes. Basé Pelouse de Reuilly à Paris (75012), ce spectacle réunit de jeunes artistes du cirque, venus du monde entier qui se produisent pour la première fois.

A cette époque, Isabelle et Dominique Mauclair, passionnés des arts du cirque, décident de présenter leur art devant un jury international.

Dirigé aujourd’hui par Alain M. Pacherie, le Festival Mondial du Cirque de Demain est une référence incontournable pour tous ceux qui aiment cet art vivant et désirent le transmettre. On retrouve ainsi chaque début d’année des artistes, des anciens lauréats, des producteurs, diffuseurs et passionnés de la piste sous le chapiteau du Cirque Phénix. Venus du monde entier, ils partagent les plus beaux moments de la nouvelle saison de cirque.

De jeunes participants

L’âge limite de participation est de 25 ans, ce qui correspond au choix du fondateur qui voulait se démarquer du Festival International du Cirque de Monte Carlo et assumer la promotion de jeunes artistes sélectionnés à partir de candidatures spontannées et de rencontres lors des voyages aux 4 coins du monde, à l’occasion des différents festivals mais aussi en assistant à plusieurs dizaines de spectacles chaque année où 24 lauréats sont choisis parmi de nombreuses propositions de toutes nations confondues.
Afin de sélectionner les candidats, le jury,présent depuis la première édition, dispose de fiches de notations à partir desquelles il évalue et note les numéros en fonction des critères techniques, artistiques et de présentation notamment pour ce qui concerne le rapport au public.

Des chevaux depuis 1991

Les numéros avec des animaux ne sont pas présents. Toutefois, le Festival a accueilli des dresseurs dans la compétition. Précédemment basé sous le chapiteau du Cirque National Alexis Gruss, le festival est revenu au Cirque d’Hiver qui ne pouvait héberger que quelques rares animaux. En 1991, grâce à l’aide et la collaboration du Cirque Bruneau, le premier “Concours de Dresseurs du Festival Mondial du Cirque de Demain” a vu le jour.
Ce fut l’occasion de présenter une sélection de jeunes artistes entourés des lauréats du Festival. C’est ainsi que naquit le Festival du Cirque de Massy. Aujourd’hui, le dressage a laissé place à la créativité humaine bien qu’il soit difficile de comparer les différentes disciplines. On note également qu’il n’y a que peu de clowns, leur formation demandant une formation et un accompagnement régulier.

Des numéros classiques

Le Festival du Cirque Mondial de Demain emploie des artistes rémunérés, Leur salaire correspond au nombre de jours de travail effectués et basé sur le Smic. Ce système permet aux artistes de pouvoir venir à Paris.

On constate la présence de numéros classiques car les artistes peuvent les maîtriser parfaitement. Il s’agit d’un catalyseur de leur carrière. Le Festival est le point de convergence des arts du cirque, réunissant le temps d’un week-end, acteurs et interprètes. Pour certains, c’est une première fois alors que pour d’autres, c’est une étape dans un parcours entamé quelques mois ou années au paravant. Aujourd’hui, le Festival tente d’accueillir, dans la mesure de ses possibilités des artistes neufs dont le travail n’ pas été beaucoup vu. On note l’omniprésence de l’éuilibre, du trapèza, de la manipulation, des sangles, du cadre russe, de la planche coréenne, du fil souple ou tendu, du main à main ou de la roue Cyr. La majorité des diciplines est choisie par les étudiants dans les écoles mais aussi par les artistes autodidactes. Le Festival rend compte de la diversité des styles et des formes à partir dece qui se crée aujourd’hui. On remarquera tout de même qu’il n’y a plus de grandes troupes suite à l’effondrement du bloc soviétique qui n’alimentent plus les grandes troupes. Il n’existe presque plus de troupes de plus de 12 personnes à travers la planète, hormis en Chine ou à Cuba où on peut encore trouver des collectifs de plus de 4 personnes.

43ème Festival Mondial du Cirque de Demain

Au programme du 27 janvier 2024 au Cirque Phénix à Paris. Après 4 jours de compétition, on a retrouvé 2 programmes totalement différents et des invités de 18 nations représentées.

Le programme :

  • A a été présenté le jeudi 25 janvier 2024 à 20h30 et le samedi 27 janvier à 20h30
  • B le vendredi 26 janvier 2024 à 20h30 et le samedi 27 janvier 2024 à 14h30

Le spectacle des Lauréats s’est tenu le dimanche 28 janvier 2024 à 15h00. La composition de ce spectacle a été affichée à l’issue de la délibération du jury dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 janvier.

  • Albert Amores (Pole art, Espagne)
  • Mukhamadi Sharifzoda (Equilibre, Tadjikistan)
  • Matéo & Aélia (Diabolo, France)
  • Two on the Rope (Corde Verticale, Allemagne)
  • Troupe acrobatique nationale de Chine (Jonglage, Chine)
  • Les Expirés (Clowns, France et Suisse) – Guest
  • Vassiliki Rossillion (Corde volante, France)
  • Alexandre Lane (Roue Cyr, Canada)
  • Hunish Parmar (Sangles aériennes, Inde)
  • Trio Inshi (Jonglerie, Ukraine)
  • The Revel Pucks Rola (Rola géant, Royaume-Uni)
  • Les Expirés (Clowns, France Suisse) – Guest

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.