web analytics
5 juillet 2022

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

AVANT ART CAPITALE, LA 8EME EDITION DU SALON ART 3F A PARIS EXPO

Avant ART CAPITALE au Grand Palais éphémère, place Joffre (75007) du 16 au 20 février prochain, la 8ème édition du salon ART 3F s'est tenue du 28 au 30 janvier 2022 au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris (75015) pour la 6ème année consécutive.
Avant ART CAPITALE au Grand Palais éphémère, place Joffre (75007) du 16 au 20 février prochain, la 8ème édition du salon ART 3F s’est tenue du 28 au 30 janvier 2022 au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris (75015) pour la 6ème année consécutive.
 
Chaque année, le salon itinérant ART 3F se tient dans diverses villes de France (9), Belgique (2), Luxembourg (2), Suisse et Monaco, durant 3 jours.
 
ART 3F permet de mettre l’art à la portée de tous et de découvrir de nouveaux talents. Avec une grande connaissance de l’art, l ‘événement est ouvert aux artistes et aux galeries. Il privilégie le rapport direct entre la nouvelle création européenne et les amateurs d’art . 
 
Parmi les villes propulsant l’art, Paris est considérée comme la capitale mondiale de l’art grâce à sa population qui représente près de 20% des habitants de la France, ses musées et ses monuments, la qualité de ses salons qui sélectionnent des oeuvres, des artistes et des galeries qui attirent les collectionneurs du monde entier. Concernant ART 3F, il s’agit d’une société privée qui ne profite d’aucune subvention. Le salon dépend des ventes et de la satisfaction des exposants.    
 
L’édition 2022 à Paris
 
Paris a ouvert l’édition 2022 par 3 jours de découvertes et d’échanges du 28 au 30 janvier. La prochaine ville hôte sera Toulouse du 11 au 13 février.
 
Le salon parisien fut l’occasion d’accueillir des participants internationaux de toute l’Europe, ainsi que des exposants régionaux. Des démonstrations en live, une ambiance jazz ont complété le programme et une vente aux enchères  de quelques oeuvres a eu lieu le dernier jour de l’événement, au profit des associations d’artistes locaux. Les visiteurs ont eu l’occasion d’échanger avec les artistes qui ont eu l’opportunité de montrer leurs univers, les oeuvres étant mises en valeur dans des stands séparés par de larges allées. Une zone happening était réservée aux enfants pour qu’ils expriment leur créativité.  Des bars et zones de restauration étaient à la disposition de ceux qui voulaient se reposer.
 
Pour ce 8ème opus, on a compté plus de 200 artistes et galeries  de peinture, sculpture, photographie qui ont proposé plus de 300 oeuvres à la vente.
 
L’histoire du salon
 
A la base ART3F est née grâce à Serge Beninca et une bande de copains, membres d’une agence de communication et un directeur artistique, tous attirés pat l’art contemporain. 
 
Situés à Mulhouse, près des frontières suisse et allemande, il décidèrent de nommer le salon ART3F, pour 3 frontières. Le projet était d’attirer le plus de monde possible, c’est pourquoi ils pensèrent à intégrer un espace enfant et un stand de restauration.
 
Le premier salon ART3F a eu lieu en 2011 au parc Expo de Mulhouse. Pour la première fois, on assistait à une manifestation entièrement privée et indépendante qui accueillait une centaine d’artistes, galeries, peintres sculpteurs, photographes et performers 
De jeunes artistes français et européens étaient présents, tout comme des signatures prestigieuses et des galeries de renom. Afin de se restaurer, 2 bars et un restaurant attendait les visiteurs et des performances vivantes étaient organisées.
 .
Les dirigeants entrent ensuite rapidement en contact avec les parcs d’expositions de Nantes et Lyon puis Paris. D’autres villes suivent comme Marseille, Bordeaux ou Strasbourg. 
 
En 2019, le salon rejoint la Haute- Savoie, à la frontière suisse et italienne, au parc des exposition, Rochexpo de La Roche- sur-Foron, carrefour d’Annecy, Annemasse, Thonon-les-Bains et Genève.
 
Le salon s’exporte ensuite à l’international, à Bruxelles, Gand, Luxembourg et nouveauté de 2020, à Monaco.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.