web analytics
22 mai 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Saint-Geniès de Fontédit

Saint-Geniès de Fontédit est un petit village ou il fait bon vivre avec ses ruelles caractéristiques, ses maisons typiques avec ses fenêtres à meneau du porche, sa culture, sa région et son patrimoine historique. L’on peut découvrir au détour de ruelles, une maison avec un ancien four.

Saint-Geniès de Fontédit est un petit village ou il fait bon vivre avec ses ruelles caractéristiques, ses maisons typiques avec ses fenêtres à meneau du porche, sa culture, sa région et son patrimoine historique. L’on peut découvrir au détour de ruelles, une maison avec un ancien four.

Ce village fortifié de forme circulaire a dans son épicentre des vestiges d’un castrum datant de la fin du XIe – début XIIème siècle. Saint-Geniès de Fontédit est une commune rurale française située dans le département de l’Hérault en région Occitanie.

L’Église paroissiale, la Fontaine de la grenouille et la Chapelle Saint Fulcran sont les symboles de Saint-Geniès de Fontédit.

Au hasard de la ballade, le voyageur peut découvrir l’Église paroissiale du village avec son clocher couvert de tuiles vernissées vertes produites et assemblées localement. Ce qui a valu le surnom aux habitants de « mange-grenouilles » ou « grenouillards » par assimilation à la peau des grenouilles. Le clocher fut construit entre 1625 et 1635. Le clocher contient trois cloches. L’une des cloches (1772) fut classée aux Monuments Historiques et est l’une des plus anciennes cloches de l’Hérault. Des vestiges du clocher mur primitif furent conservés aussi.

L’Église Paroissiale, abside romane du 12e siècle a une nef unique du 15e siècle, elle fut bâtie dans le style gothique méridional. L’église a connu plusieurs modifications, son clocher mur primitif fut noyé dans le clocher actuel, des contreforts ont été rajoutés afin de consolider ce nouveau clocher. Cette église fut reconstruite aux XVe – XVIe siècles, agrandie, avec un clocher porche ; un clocher-porche est un clocher qui intègre à sa base l’entrée principale d’une église. L’Église paroissiale fût inscrite au titre des monuments historiques en 1992 et restaurée au 19e siècle.

A l’extérieur, les Bancs des Consuls sont adossés au mur de l’église paroissiale, bancs en pierre, sur lesquels s’asseyaient les Consuls pendant les séances du Parlement Public ou du Consul Général des Habitants, délibérant des affaires communales en plein air sur la place du village.

La Fontaine de la grenouille se situe sur la place du village. La grenouille étant l’animal emblématique de Saint-Geniès de Fontédit. Cette fontaine abrite dans la clé de voûte, une grenouille en basalte. Cette célèbre grenouille est encadrée de façon monumentale sur la place du portail. Sur la pointe de la clé de voûte apparaît un mascaron (visage sculpté) extrêmement érodé à ce jour. La présence d’une coiffe dotée d’une mentonnière sous le chaperon, portée par les dames pendant le XIII – XIV siècle à l’époque de l’édification de la fontaine, atteste que ce visage est celui d’une femme.

La Chapelle Saint-Fulcran se trouve sur une petite hauteur, à droite à la sortie de Saint-Geniès de Fontédit en direction de Murviel les Béziers. Érigée en 1850, elle a été dédiée par dévotion à Saint Fulcran, évêque de Lodève au Xème siècle. La Chapelle Saint Fulcran (1843) fut construite à l’initiative du Marquis Stanislas de Thézan pour servir de lieu de repos éternel. La Chapelle fut léguée à la commune par Antoine, duc de Levis Mirepoix, le dernier descendant du marquis Stanislas de Thézan. Une restauration fut effectuée et achevée Le 18 mai 1997.

Saint-Geniès-de Fontédit est une commune, peu dense. Ce village a d’importants territoires agricoles, des industries manufacturières et industrielles, des commerces de gros et de détail, des entreprises dans la construction, celles-ci sont nombreuses au prorata du département sans oublier la coopérative agricole de vinification « Le Clocher vert ».

Saint-Geniès de Fontédit vaut le détour d’une ballade ou d’un séjour dans un village au patrimoine historique riche dans une belle région.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.